Comment lutter contre la morosité saisonnière ?

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C’est bien connu, en hiver notre moral en prend un coup. Entre les journées qui raccourcissent, le manque de lumière et l’arrivée du froid, notre corps et notre humeur sont mis à rude épreuve. Certains y sont plus sensibles que d’autres, mais il existe quelques petites astuces pour passer cette saison sans tomber dans la morosité !

Dépression VS baisse de vitalité

Dans nos pays, on estime qu’entre 3 et 5% des individus souffrent d’une déprime hivernale. Attention à ne pas la confondre avec une simple variation d’humeur ressentie par environ 50% de la population en automne et en hiver. Durant ces saisons, nous avons tendance à manger et à dormir plus et à avoir une petite baisse de motivation. Mais ce n’est pas comparable à la dépression saisonnière. Celle-ci se caractérise par une absence complète de motivation, une perte de force et de concentration, une certaine passivité mais aussi des sentiments de fatigue, de lassitude et même parfois, des pensées suicidaires dans les cas les plus graves. Si la dépression saisonnière se différencie d’autres types de dépressions dans ses symptômes, il s’agit bien d’une maladie qui doit être soignée par un psychologue ou un psychiatre.

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Conseils anti-cafard

La morosité hivernale est plutôt de l’ordre de la perte tonus et quelques petites astuces peuvent parfois permettre à passer ces saisons de meilleure humeur !

Parmi les conseils, en voici un bien connu mais utile à rappeler : pratiquez une activité physique. Vous avez certainement moins envie de vous bouger en hiver et pourtant, en vous forçant un peu, vous pouvez très rapidement constater les effets positifs d’une activité physique ! Si vous n’êtes pas un grand sportif, marcher 15 à 20 minutes tous les jours peut suffire à diminuer le stress et à se sentir de mieux dans sa peau. Alors on se bouge !

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Un autre conseil qui peut sembler un peu bête mais qui est très efficace : enjolivez vos journées. Mettez de la musique qui vous plaît, si possible entraînante et ce, dès que vous le pouvez ; le matin dans votre salle de bain, dans la voiture, en cuisinant, … Bref, profitez de ces moments pour vous abandonner au son et au rythme. Vous pouvez aussi égayer votre journée grâce à vos vêtements ! Choisissez des couleurs vives et évitez les éternels noir, gris et marron que tout le monde porte en hiver.

Vous pouvez aussi essayer la luminothérapie. Il est prouvé que ces cures de lumière aident à lutter contre le stress en apportant au corps l’apport en sérotonine qui lui manque durant l’hiver.

 

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