Comment choisir le bon système de ventilation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un bon système de ventilation est indispensable dans chaque maison. L’isolation des maisons est de plus en plus efficace, ce qui a comme conséquence que l’air circule moins bien. Il est donc important d’intégrer un bon système de ventilation. Mais comment choisir celui qui convient ?

Ventilation-tuyau

A lire aussi : SIB révolutionne l’univers des voulets coulissants

Il existe principalement deux grands types de systèmes de ventilation pour les logements neufs. Le système de ventilation simple flux et le système de ventilation double flux. Comment choisir ?

Système de ventilation simple flux

Il s’agit du système le plus simple, qui peut être aussi bien installé dans une maison individuelle que dans des logements collectifs. Le principe est de faire circuler de l’air frais et naturel dans les pièces « sèches » de la maison (chambres, séjour,…) via des grilles de ventilation ou autres entrées d’air placées au niveau des portes et fenêtres. L’air vicié est quant à lui extrait des pièces humides (salle de bain, WC, buanderie,…) grâce à des ventilateurs. Il s’agit donc d’un système qui allie une pulsion naturelle avec une extraction mécanique.

A lire également : Relookez votre séjour avec des meubles british design

Ce système est à privilégier dans les milieux tempérés, car il ne conserve pas la chaleur de l’air sortant. L’air entrant doit donc être chauffé, ce qui peut causer une dépense d’énergie plus importante dans les zones plus froides.

Système de ventilation double flux

Ce système est principalement utilisé dans les maisons individuelles, et vise à limiter les pertes de chaleur. La différence principale consiste dans le fait que, tant l’alimentation que l’extraction de l’air s’effectuent via des ventilateurs. L’air neuf et l’air vicié sont donc apportés et extraits mécaniquement.

Le système de ventilation double flux est donc plus performant pour réguler la ventilation de la maison.

Il permet également de récupérer la chaleur de l’air vicié, ce qui limite les pertes de chaleur et donc les dépenses énergétiques.

Si vous désirez plus d’informations sur les différents systèmes de ventilation, des professionnels pourront vous renseigner plus en détails, et vous aider à choisir celui qui vous convient.

Partager.