Comment créer de belles allées dans votre jardin ?

0

La réalisation d’une allée de jardins esthétique valorise autrement votre maison. Elle lui apporte un charme et favorise la bonne circulation des habitants d’une résidence. Les travaux d’aménagement d’une allée de jardins nécessitent l’utilisation de plusieurs matériels pour empêcher les racines des plantes de venir déformer les allées. Dans les quelques lignes de cet article, découvrez les différents procédés qui vous permettent d’obtenir une belle allée de jardins.

Les matériels à utiliser pour une belle allée de jardins

Il y a une pléiade de possibilités pour réaliser une allée de jardins. Vous aurez le choix entre plusieurs matériels comme :

  • Les pavés autobloquants ;
  • Le bois ;
  • Les graviers ;
  • La pierre ;
  • Les cailloux ;
  • Les dalles de béton, etc.

Les allées permettent d’avoir des chemins praticables à tout moment de l’année et vous aident à vous rendre facilement à divers endroits de votre jardin ou de votre maison. Mais, pour maintenir votre allée esthétique, il est important de placer une bordure en plastique polyuréthane afin d’éviter que les racines des plantes viennent déformer l’alignement des pavées, des pierres, des cailloux, ou encore des bois. Ce sont en réalité des barrières qui protègent votre allée de l’invasion des racines des arbres et autres.

Les différentes étapes de la construction d’une allée de jardins

Vous n’avez pas besoin d’être un expert du jardinage avant de réaliser une belle allée de jardins. Il vous suffit de respecter scrupuleusement les différentes étapes, de choisir les matériels en adéquation avec vos besoins et d’un brin d’imagination ou d’esprit créatif. Ainsi, vous convenez donc qu’avant l’élaboration du tracé de votre allée qu’il est important de vous demander au préalable la fonction principale de l’allée que vous voulez réaliser. C’est la réponse à cette interrogation qui vous permettra de déterminer le type d’allée qui conviendrait à votre désir. En effet, il existe plusieurs types d’allées de jardins. La conception d’une allée de jardins doit passer par :

  • La stabilisation du sol par l’étalement d’une couche de sable le long du chemin de l’allée ;
  • L’aménagement d’une petite pente pour permettre l’évacuation des eaux pluvieuses ;
  • Le décaissement la terre autour du tracé de l’allée et y placer une bordure anti-racine pour simplifier l’entretien ;
  • L’inspection avant achat de la qualité de la texture du revêtement (lisse, granuleux…) choisi afin de réduire les risques de chutes ;
  • La prévoyance d’une largeur d’allée équivalente à celle de la bande de toile pour réduire les découpes.

Il faut noter que la construction de chaque type d’allée de jardins (allée gravillonnée, allée en copeaux de bois, allée en pas japonais, allée en pavés autobloquants ou allée en dalles pvc alvéolées) se fait suivant différentes étapes. Néanmoins, pour une perméabilité du sol, vous devez nécessairement respecter les étapes ci-dessus avant la pose effective des matériaux de revêtement afin de favoriser l’écoulement souterrain des eaux de pluie et l’aération du sol.

Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de votre projet de construction d’une allée, n’hésitez surtout pas à faire appel à un spécialiste pour bénéficier d’un travail de qualité.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com