5 aménagements de jardin à adopter pour un extérieur tendance

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bien aménager son jardin est essentiel pour créer un espace utile et agréable pour la détente. Aussi, faut-il s’assurer de trouver le style d’aménagement qui va de pair avec les caractéristiques de votre cour ainsi que vos besoins. Que vous soyez fans de plantes aromatiques, potagères ou d’arbres fruitiers, les options sont toutes aussi nombreuses. Vous vous demandez sans doute comment aboutir à un résultat tendance sans grand effort. Voici quelques astuces simples et pratiques.

Changer le look de votre pelouse

Pour redonner fière allure à votre pelouse, vous pouvez utiliser un parterre d’azalées qui est très simple à réaliser. Pour cette opération, il est recommandé de choisir les azalées à feuilles caduques (qui supportent l’exposition au soleil). Pensez également à les associer avec des plantes annuelles. L’opération relooking se déroule en quatre phases qui se déclinent comme suit :

  • Enlèvement de la couche de gazon nécessaire et mise en terre des alizées ;
  • Désherbage d’une partie de la pelouse pour planter les arbres ;
  • Recouvrement des zones vierges avec du carton ;
  • Couverture de la surface du carton avec du gazon tondu et du bois raméal fragmenté.

Vous n’aurez alors qu’à attendre quelques mois pour voir le magnifique paysage bordant votre pelouse et l’affluence des insectes butineurs (papillons, abeilles, etc.).

Faites de votre jardin un lieu de partage

Le jardin est l’un des meilleurs endroits pour passer de bons moments en famille, entre amis ou entre collègues de travail. Ainsi, il faut l’équiper avec tout le nécessaire pour assurer le confort des uns et des autres. Soyez donc assez pointilleux quant aux choix du mobilier de jardin. Vous avez la possibilité d’installer un système d’éclairage et des abris pour une accessibilité, quel que soit le temps qu’il fait.

Faites usage d’imagination pour les petits espaces

Vous n’avez pas besoin de grands espaces avant d’installer un beau jardin chez soi. Il vous faut juste jouer sur le choix des accessoires ainsi que des plantes pouvant fondre dans le décor et relever la beauté du cadre. Le choix des plantes grimpantes peut par exemple se révéler utile pour les petits espaces. Elles sont pratiques pour réaliser de belles haies et des brise-vues. Vous pouvez aussi y installer un petit bassin.

Miser sur le choix des couleurs

Il n’y a rien de tel qu’un cocktail de couleurs pour apporter de la chaleur à votre jardin. Vous avez pour ce fait accès à une grande variété de fleurs. Parmi celles-ci, les tulipes constituent de véritables stars du jardin avec la diversité des couleurs qui les caractérisent. Vous avez le choix entre les suspendre ou les planter dans un parterre.

Installer un potager

Les plantes potagères (tomates, aubergines, radis, etc.) sont très faciles à entretenir. De plus, elles sont d’une grande utilité à la cuisine. Vous pouvez aussi les observer fleurir, germer et murir. Le spectacle vaut la peine d’être apprécié. Mais, le plus important réside dans le soin que vous leur apportez.

Le recyclage de certains accessoires peut également vous aider à donner un nouveau visage à votre jardin. Il est important de bien étudier les caractéristiques de votre jardin afin de choisir la meilleure option. Si toutefois vous avez besoin de conseils, faites recours à des professionnels du jardinage.

Partager.