Comment obtenir un IBAN Suisse ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est vrai, vous avez un travail ou un mandat de l’autre côté de la frontière, super !

La prochaine étape est la banque.

A découvrir également : Comment utiliser le stockage en ligne ?

Croyez-le ou non, ouvrir un compte bancaire en Suisse tout en étant français n’est pas facile. Et d’ailleurs, ce n’est peut-être même pas la meilleure solution !

Qu’est-ce que tu veux dire ?

A lire en complément : Qu'est-ce que la sérigraphie et comment cela fonctionne ?

Oui, vous n’avez probablement pas le choix car votre employeur insiste pour vous payer en francs suisses, avec un IBAN suisse.

Mais c’est là que réside la nuance. Vous avez besoin d’un IBAN suisse, ce qui ne signifie pas nécessairement que vous avez besoin d’un compte bancaire suisse.

Il dispose donc de 3 solutions pour le rapatriement de son salaire. Nous vous l’expliquons.

Si vous n’avez plus de temps, vous pouvez également vous rendre directement dans notre section recommandations.

Solution 1 : ouvrir un compte bancaire frontalier en Suisse

Cette première option est généralement la première solution qui vient à l’esprit pour une personne qui va recevoir un salaire en tant que travailleur transfrontalier suisse.

C’est cette idée qui vous a conduit à cet article.

Cependant, dans l’introduction, nous avons déclaré que ce n’était peut-être pas la meilleure solution. Pourquoi ? La raison principale est que si de nombreuses banques suisses proposent des offres adaptées aux résidents suisses, ce n’est pas nécessairement le cas pour les non-résidents, car ils peuvent être soumis à des frais mensuels.

Et sans tenir compte de ces frais, obtenir votre salaire en tant que travailleur transfrontalier suisse peut vous coûter très cher rapidement.

Mais cela ne signifie pas abandonner cette solution, car elle offre toujours des avantages et toutes les banques suisses ne facturent pas de commissions aux non-résidents.

L’important est de se poser les bonnes questions lorsque l’on considère les différentes offres :

  • La banque facture-t-elle des frais aux non-résidents suisses ? Sont-ils cohérents ?
  • Vous avez un séjour à court terme en Suisse ? Assurez-vous que la banque accepte d’ouvrir un compte pour un travailleur temporaire.
  • Dans la même logique, la banque offre-t-elle tous ses services aux non-résidents ? Avez-vous droit à une carte de crédit, par exemple ?
  • Quels sont les frais de transfert internationaux (et les taux de change) ? Parce que vous êtes obligé de vouloir transférer régulièrement votre salaire suisse sur votre compte principal à l’étranger

Les offres changent et nous avons donc du mal à recommander une banque suisse pour les travailleurs transfrontaliers en particulier, mais certaines banques excellent souvent dans les comparaisons bancaires suisses pour les travailleurs transfrontaliers français :

  • Suivant Banque Crédit Agricole : L’ouverture d’un compte bancaire suisse pour les voyageurs transfrontaliers est gratuite et sans frais de non-résident car avoir un lien économique avec la Suisse est Assez.
  • UBS : Les clients français qui ne sont pas domiciliés en Suisse ne paient pas de frais supplémentaires tant qu’ils ont un revenu salarial mensuel d’au moins 500 CHF.

📌 Pour plus d’options, consultez notre guide des services bancaires en ligne en Suisse. En plus d’inclure une comparaison des meilleures offres, nous énumérons un certain nombre de questions que vous devez vous poser pour trouver la banque en ligne suisse qui vous convient.

N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de contacter les banques pour vous assurer que leur offre n’a pas changé.

Par conséquent, les principaux avantages de cette solution sont les suivants :

  • Vous bénéficiez d’un véritable compte bancaire et des avantages qui y sont associés (agence physique, conseils personnalisés, garantie de vos montants déposés souvent plus élevés, confiance…)
  • Vous aurez peut-être besoin d’un compte bancaire suisse personnel pour recevoir vos remboursements, tels que ceux liés à l’assurance maladie, par exemple.
  • Idéal pour les dépenses régulières et importantes sur le territoire suisse (vous économisez le taux de change)

Solution 2 : banque française service de change suisse en ligne.

L’idée derrière cette solution est de vous éviter d’avoir à ouvrir un compte bancaire en Suisse et donc les frais de non-résidents qui peuvent y être liés.

Qu’advient-il de l’IBAN suisse pour recevoir votre rémunération ? Il vous sera automatiquement fourni par le service de change suisse en ligne.

Bien que l’offre varie d’un service à l’autre, le concept reste le même : le service de change suisse est chargé de relier le compte bancaire suisse de votre employeur à votre compte bancaire français. Ce processus se fait en 3 étapes :

  1. Votre employeur vous paie avec un IBAN suisse fourni par le service de change.
  2. Dès réception de cette rémunération, le service des changes est responsable de la conversion des francs suisses en euros, garantissant ainsi le respect du meilleur taux de change du moment.
  3. Le bureau de change transfère ensuite le montant converti sur votre compte bancaire français.

Cette solution vous permet de recevoir votre rémunération suisse « directement » sur votre compte bancaire français et en euros. Cela se fait automatiquement et sans avoir à ouvrir de compte bancaire en Suisse.

Voici, à notre avis, 3 solutions de change en ligne suisses réputées, qui offrent le meilleur service et les meilleurs taux.

IBAN itinéraire de transfert IBAN partagé b-sharpe (votre employeur « paie » b-sharpe et doit

indiquez votre nom sur le transfert)

IBAN Telexoo partagé (votre employeur « paie » Telexoo et doit indiquer votre nom sur le

transfert) Frais de transfert montant

  IBAN IBAN
IBAN suisse individuel pour chaque
Aucune commission de transfert, même en dessous de 1000 CHF 5 par transaction inférieure à 5000 CHF, mais gratuit au-dessus de ce 9 CHF par transaction en dessous de 1000 CHF, mais gratuit au-dessus de ce montant
Marge de change Ibani Marge de change réduite : 0,40% pour les transferts entre 1000 et 10000 CHF B-Sharpe plus marge de change élevée : 0,50 % jusqu’à 50000 CHF Marge de change Intermédiaire Telexoo : 0,42 % jusqu’à 50000 CHF

Ibani est donc le service de change suisse en ligne le plus avantageux, grâce à son offre IBAN personnelle et à ses taux réduits. Toutefois, dans la plupart des cas, la différence de montant final n’est que de quelques euros et Ibani ne sera pas nécessairement le moins cher, car tout dépend du taux de change appliqué par le service d’échange au moment de la conversion.

De plus, les 3 solutions sont les mêmes par rapport aux banques traditionnelles.

Toutefois, si vous avez régulièrement des dépenses à effectuer sur le territoire suisse, et pour des montants assez élevés, cette solution risque de perdre de son attrait, car en n’ayant pas de compte bancaire suisse, vous serez soumis aux taux de change et aux frais imposés par votre banque française (sauf si vous avez un compte bancaire secondaire comme Revolut, car nous expliqué dans la conclusion de cet article).

Par conséquent, les principaux avantages de cette deuxième option sont les suivants :

  • Pas besoin d’ouvrir un compte bancaire suisse
  • Pas de frais de non-résident
  • Taux de change avantageux

Solution 3 : le cas des néobanques

Neobanks, maintenant nous ne les présentons pas. Ces banques 100 % numériques ont révolutionné le secteur bancaire.

Cependant, même s’ils ont du potentiel auprès des voyageurs transfrontaliers, au moment de la rédaction du présent rapport, nous ne les recommandons pas comme solution à part entière pour recevoir leur salaire suisse . Cependant, ils sont toujours très utiles en tant que banque secondaire.

Nous expliquons pourquoi.

L’ ouverture d’un compte bancaire auprès d’une neobank se fait entièrement via le smartphone, en quelques minutes seulement. Leurs tarifs et services sont souvent inférieurs à ceux des banques traditionnelles et leur application pour smartphone est généralement beaucoup plus avancée, tant en termes d’ergonomie que de fonctionnalité.

Alors oui, des néobanques comme Revolut, N26, Monzo, Nickel ou Monese seraient le bonheur de beaucoup, et elles pourraient également créer les leurs, en tant que travailleurs transfrontaliers. Trois autres grands avantages de certaines néobanques pour les voyageurs transfrontaliers, on trouve des taux de conversion attractifs, des transferts sans commission à l’étranger (zone SEPA) et des paiements par carte sans frais à l’étranger.

Mais il y en a un mais !

Neobanks présentent un avantage non négligeable : Les bien qu’elles puissent être numériques, elles sont autorisées à l’étranger, généralement dans le pays où se trouve leur siège social. Par conséquent, lorsque vous ouvrez un compte bancaire, vous recevez un IBAN étranger. Par conséquent, vous vous trouvez dans une situation où votre employeur n’accepte pas d’effectuer des transferts vers des IBAN non suisses.

Prenons l’exemple de Revolut, un favori des expatriés et des voyageurs transfrontaliers. Revolut est une néobanque britannique dont la licence bancaire européenne est située en Lituanie (depuis le Brexit). Lorsque vous créez votre compte, vous recevrez un IBAN lituanien.

« Oui, mais Revolut propose des IBAN locaux dans certains pays, dont la Suisse. »

C’est vrai, mais si vous êtes un résident de ce pays. En tant que travailleur transfrontalier, vous n’avez pas accès à l’IBAN suisse. Pour votre information, vous aurez le même problème avec la néobanque suisse Zak (de la banque Cler), qui n’est disponible que pour les résidents suisses.

Malgré cela, une néobanque comme Revolut propose des comptes multidevises, ce qui signifie que vous pouvez recevoir des paiements en francs suisses sur votre compte Revolut, sans que l’émetteur de transfert n’ait à payer de frais de transfert. Ce que nous voulons dire, c’est que même si votre IBAN est étranger, l’absence de frais de transfert est un obstacle de moins pour votre employeur suisse, et il vaut la peine de vous demander si vous êtes prêt à faire cette concession.

Quelle solution recommandons-nous donc ?

Cela dépend en grande partie de votre employeur en Suisse.

S’il est prêt à vous payer avec un IBAN étranger et devenir charge des frais de change et de transfert, la question ne se pose pas : régler votre compte bancaire courant en France.

Mais si c’était le cas, vous ne seriez probablement pas là pour lire cet article…

Cependant, une solution que vous (et votre employeur) n’avez peut-être pas envisagée est le compte multidevise d’une néobanque comme Revolut. Si les coûts liés aux paiements à un IBAN étranger disparaissent pour votre employeur, serez-vous prêt à faire une concession ?

Si ce n’est pas déjà le cas, la solution la plus avantageuse qui vous convient probablement est celle du service de change en ligne suisse. Oui, vous perdez un peu de contrôle par rapport à une banque traditionnelle, mais Ibani et b-sharpe sont des entreprises réputées en qui vous pouvez avoir confiance. Ce qui est certain, c’est que vous économisez les frais sur le compte bancaire non-résident et que vous bénéficierez du meilleur taux de change.

En ce qui concerne la question des dépenses sur le territoire Swiss, vous pouvez toujours créer un compte multidevise secondaire auprès de Revolut ou Transferwise, car ils vous permettent d’effectuer des paiements gratuits dans les devises que vous avez sur votre compte.

Enfin, nous ne recommandons d’ouvrir un compte en Suisse pour les travailleurs transfrontaliers que si les avantages d’une banque traditionnelle vous préoccupent. Si vous voulez cette solution, une idée serait de passer par l’un des 3 services d’échange suisses en ligne pour le rapatriement de votre salaire en France, au lieu de passer par votre banque suisse. Ajoutez une étape, mais vous économiserez de l’argent !

Partager.