Découvrir la levure de riz rouge

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La levure de riz rouge séduit de plus en plus de personnes souffrant d'hypercholestérolémie et qui se tournent vers la naturopathie. Cette dernière contient une molécule, la monacoline K, qui peut avoir un effet positif sur le taux de cholestérol dans le sang. Focus sur les bienfaits de la levure de riz rouge.

Qu’est-ce que la levure de riz rouge ?

La levure de riz rouge est une moisissure de couleur rouge cultivée sur du riz et utilisée dans de nombreux compléments alimentaires. Elle est présentée comme ayant la faculté de maintenir une cholestérolémie à un niveau normal, et donc une meilleure santé.

Elle était déjà utilisée par les Chinois en l’an 800 avant notre ère. Ces derniers lui attribuaient la propriété de soulager l’indigestion et la diarrhée, mais aussi de favoriser une bonne circulation sanguine. La levure de riz rouge s’est exportée jusqu’aux Etats-Unis au début des années 90, où la compagnie Pharmanex a lancé le produit Cholestin, à base d’extrait de levure de riz rouge.

Le produit est rapidement devenu un succès grâce à son efficacité, mais aussi grâce à son prix. Ce dernier était beaucoup plus abordable que les satines de synthèses, proposées sur le marché. Toutefois, le Cholestin a été banni par la Food and Drug Administration qui considérait ce supplément alimentaire comme un médicament non approuvé.

Comment est fabriqué ce remède miracle ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette levure bien spéciale est issue d’un champignon microscopique qui produit sur le riz un pigment rouge.

En premier lieu, il faut donc cultiver ce champignon sur le riz pour ensuite le laisser fermenter. C’est lors de la fermentation qu’apparaît un pigment rouge sur le champignon. Ensuite, il faut donc sécher le riz et le champignon. Enfin, le riz est broyé, ainsi que le champignon, pour en faire de la poudre. On la retrouve le plus souvent sous forme de compléments alimentaires. Ces derniers sont vendus en ligne ou en dans des boutiques dédiées aux produits diététiques.

Partager.