L’eau du robinet est-elle contrôlée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’eau potable ou l’eau du robinet répond à un besoin vital pour l’homme. Prélevée dans les nappes souterraines et dans les cours d’eau, elle subit plusieurs traitements pour être rendue potable.

Un cycle long pour une eau potable

L’eau du robinet est consommable et sans danger pour la santé. Le cycle de l’eau potable, du prélèvement au rejet après usage, se répartit en quelques étapes. Elle est donc bien contrôlée. D’ailleurs, les ressources utilisées pour l’alimentation en eau font l’objet d’une surveillance particulière afin de limiter les risques de distribution d’une eau de mauvaise qualité. L’eau du robinet a subi un traitement d’épuration (dégrillage et tamisage) dans des usines spécialisées.

Lire également : Relance économique dans les marchés publics : l’État mise sur les PME

eaux-potables

L’eau du robinet provient d’usines de traitement d’eau

Ce sont les usines de traitement d’eau potable produisent l’eau du robinet. Ces usines sont très importantes pour l’alimentation en eau de l’homme. Une fois acheminée à l’usine, l’eau brute subit des traitements physiques, chimiques et biologiques. La clarification, le filtrage et la désinfection des eaux se font dans cette usine de traitement. Après ces traitements, l’eau est rendue potable et peut être distribuée aux consommateurs. Voir ici le système de traitement des eaux potables.

Lire également : Quels sont les secteurs porteurs pour monter son entreprise ?

Après usage, l’eau est collectée par des canalisations d’assainissement et conduite dans les stations d’épuration. Ces stations ont pour rôle de nettoyer les eaux usées avant d’être jetées dans le milieu naturel pour la préservation de l’environnement. Ensuite elle poursuit son cycle naturel pour se retrouver dans les nappes souterraines et dans les cours d’eau pour être réutilisée bien plus tard comme eau potable après s’être dispersée et mélangée avec d’autres eaux et après bien entendu le passage en usine. C’est de cette façon que l’eau du robinet sort propre pour la consommation même si certaines personnes sont méfiantes d’en boire notamment en raison des produits utilisés pour éliminer les nuisances.

Partager.