Le moteur brushless, un atout pour de nombreuses applications techniques

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

moteur-brushlessUn moteur brushless, qu’on appelle également moteur sans balais, est une machine électrique synchrone auto-pilotée à aimants permanents qui fonctionne en courant continu et qui est utilisé dans de nombreux domaines d’application car il offre énormément d’avantages, notamment une longue durée de vie, aucun échauffement et qui peut être développé sur mesure en fonction des applications.

Peu connus du grand public, les moteurs brushless se retrouvent dans de nombreux domaines d’application à l’heure actuelle puisqu’ils sont aussi bien présents dans la robotique que dans les disques durs, les graveurs de DVD, les ventilateurs, les véhicules hybrides, les vélos électriques, les modèles réduits, les antennes paraboliques ou encore dans le domaine médical. En d’autres mots, les moteurs brushless se retrouvent aujourd’hui un peu partout autour de nous.

A lire aussi : Tout sur l’accompagnement à la création d’entreprise

Pourquoi un moteur brushless ?

Si les moteurs brushless se retrouvent dans tant d’applications autour de nous, c’est essentiellement grâce à ses nombreux avantages par rapport à un moteur à courant continu traditionnel. En effet, le moteur brushless offre un meilleur rendement (à performances égales) grâce à l’absence de pertes mécaniques et électriques liées aux balais (principalement lorsque les charges sont faibles).

Outre ce rendement supérieur, le moteur brushless est moins cher qu’une machine à courant continu classique car le capteur électronique qui remplace le collecteur et les balais est très bon marché.

A voir aussi : La production vidéo comme outil corporate

Enfin, les moteurs brushless offrent une inertie très réduite par rapport à une machine à courant continu ce qui est particulièrement intéressant lorsqu’il est nécessaire d’avoir des phases d’accélération intensives.

Indispensable pour les outils médicaux

Aussi bien en dentisterie qu’en podologie, en implantologie, en endodontie ou encore pour les respirateurs médicaux, les moteurs brushless sont indispensables car ils sont compacts, silencieux, robustes, fiables mais aussi parce qu’ils ne vibrent pas beaucoup et qu’ils offrent une très faible inertie. Enfin, ces moteurs brushless peuvent également être conçus sur mesure pour une application particulière.

Partager.