L’affiche, la déco d’intérieur plus tendance que jamais

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un temps délaissée, l’affiche fait son grand retour dans nos intérieurs. Tendance, cette forme de décoration murale s’invite dans toutes les pièces de la maison, en particulier au salon. Quelles sont les grandes tendances en matière d’affiches ? Cuisine, chambre à coucher, quelles sont les pièces où il est possible d’en mettre au mur ?

Le retour de l’affiche dans nos intérieurs

Initialement, l’affiche est un support publicitaire utilisé dans la rue. Après la seconde guerre mondiale, elle rentre dans les maisons. Son côté pub s’estompe au profit d’une fonctionnalité décorative.

A lire aussi : Les clés pour réussir une décoration design

D’ailleurs, quand on parle d’affiche, nous avons encore tous en tête ces posters avec des vedettes des années 80 accrochés au mur dans notre chambre d’adolescent. Cette image vieillotte du poster a longtemps collé à la peau de cette déco murale, contribuant à la ringardiser. Cela explique pourquoi pendant plus deux décennies, elle n’a plus du tout été à la mode.

Il faut attendre le début des années 2000 pour que l’affiche murale prenne un second souffle et se réinvente enfin. Prenant de multiples formes, parfois étant même imprimée sur des matériaux autres que du papier, cette forme de décoration murale se fait moderne, abstraite ou déco.

A lire aussi : Quelles solutions pour protéger son jardin des regards extérieurs?

Plus question donc de pop stars, mais bien de décoration, ce qui lui permet de retrouver sa place au salon et dans bien des pièces de la maison.

Des affiches pour toutes les pièces

Les affiches qui sont aujourd’hui proposées n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a 20 ans ou d’il y a 30 ans. Le choix est d’ailleurs tellement important qu’il est possible d’en mettre partout dans la maison.

Vous trouvez les murs de vos toilettes, d’un couloir ou encore d’une entrée un peu trop vides ? Vous pouvez y accrocher une belle affiche représentant une forêt, un paysage urbain, une peinture abstraite ou une photo ancienne. Cela va contribuer à égayer votre tapisserie ou insuffler une autre dimension à ces petits espaces.

Dans les pièces à vivre, les affiches peuvent contribuer à l’ambiance générale, casser la linéarité d’un espace vide, voire donner une impression d’espace pour les formats XXL.

En effet, l’affiche se décline dans de nombreuses dimensions. Les petits formats trouvent facilement leur place sur tous les murs. En revanche, pour les formats les plus imposants, cela peut permettre de recouvrir tout un pan de mur. Ambiance nature, ambiance urbaine, ambiance moderne, il ne vous reste plus qu’à choisir votre style.

Quelle affiche pour votre salon ?

Le salon est l’une des plus importantes pièces à vivre. On s’y retrouve pour faire une pause après le travail ou encore pour un apéritif entre amis. C’est donc un lieu de convivialité par excellence dans lequel vous devez vous sentir bien.

Pour un salon à votre image, il existe des centaines d’affiches aux coloris et aux formats très différents. Si vous avez un intérieur moderne, vous pouvez vous tourner vers des motifs abstraits ou encore des reproductions de peintures d’artistes contemporains. Les reproductions d’affiches de cinéma ou d’anciennes publicités y trouvent également toute leur place.

Si vous êtes en appartement et que vous avez envie de verdure, il existe de formidables affiches aux dimensions impressionnantes qui permettent de vous apporter comme une grande bouffée d’oxygène. Palmiers, animaux, forêt, grands paysages, le choix est des plus varié.

Que mettre dans une chambre à coucher ?

Que vous ayez envie de style épuré ou décoré plus richement, la chambre à coucher ne doit pas être décorée n’importe comment. En effet, en matière de décoration murale, tout n’est pas possible.

En effet, il ne faut pas perdre de vue qu’il ne s’agit pas d’une pièce à vivre à proprement parler, mais d’un endroit dans lequel vous devez vous apaiser. L’ambiance doit donc être reposante et sereine. Oubliez donc les affiches avec des couleurs vives et bariolées. Préférez plutôt des motifs pastel, apaisants et qui invitent à la quiétude.

Partager.