Comment louer son appartement à Bruxelles ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Entre la recherche de candidats potentiels, la rédaction du bail et la gestion des loyers, la mise en location d’un appartement à Bruxelles peut vite devenir une tâche fastidieuse et compliquée.

Pour vous aider à louer votre bien dans les meilleures conditions, voici un rappel des étapes que vous aurez à suivre.

A voir aussi : Bien choisir ses alarmes incendies: ce qu’il faut savoir

location-bruxelles

Louer son appartement, une source de revenu régulier

En devenant propriétaire bailleur, vous bénéficiez d’une nouvelle source de revenu indexé, tout en obtenant une plus-value qui va hausser de 3 à 4 % par an durant toute la période de mise en location de l’appartement. La première chose à faire consiste donc à se renseigner pour mieux fixer le loyer.

A lire également : Flammes du Monde : boutique des plus beaux poêles à bois à Vitrolles, Marignane

Pour ce faire, référez-vous au baromètre des loyers appliqués sur 115 communes de Belgique que vous trouverez auprès des sites experts en immobilier. En rappel, le Code civil (article 1716) vous impose de citer le montant du loyer et les charges nécessaires dans tous les affichettes et autres supports de communications utilisés pour promouvoir votre bien à louer.

Et si vous avez toujours du mal à fixer la valeur locative réelle de votre appartement, il est toujours possible de demander l’aide d’un expert. Dans ce cas, les plus indiqués sont le géomètre expert et l’agent immobilier qui vont mettre en jeu différents critères comme la localisation du bien, son état général et ses caractéristiques propres pour déterminer le « juste prix » de votre appartement à louer.

Trouver le bon locataire pour son appartement à Bruxelles

Pour pouvoir assurer un paiement régulier des loyers, le locataire se doit d’être solvable. Afin de trouver le candidat locataire idéal, renseignez-vous sur le niveau de ses revenus et sa stabilité financière en consultant sa fiche de salaire ou un avertissement extrait de rôle venant de l’administration fiscale pour les indépendants.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur son parcours professionnel. Autre critère à voir, calculez le poids de loyer avec les charges, sur le revenu net global du locataire, car celui-ci ne doit pas dépasser les 30 %.

Et en cas de doute, demandez une garantie comme la caution solidaire des parents. Pour mieux vous rassurer, entrez en contact avec son ancien propriétaire pour savoir s’il payait régulièrement le loyer.document-location

S’occuper soi-même de la mise en location de son appartement à Bruxelles

À Bruxelles, les propriétaires peuvent réaliser eux-mêmes les démarches nécessaires pour la mise en location de leur bien. Pour ce faire, vous aurez à vous procurer des certificats obligatoires tel le certificat PEB (performance énergétique du bâtiment), rédiger le descriptif du logement avec l’offre, publier l’offre sur des petites annonces ou des sites internet, organiser des visites, rédiger le contrat de bail, signer ce contrat avant de faire l’état des lieux et les enregistrer.

 

 

Partager.