Le « Safe Room », une solution pour sécuriser ses objets de valeur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
securite-coffre-fort

Coffre-fort ou safe room ?

Depuis plusieurs semaines, les jours raccourcissent, il fait noir de plus en plus tôt et les risques de cambriolage augmentent. Les congés et les vacances de Noël sont une période particulièrement risquée puisque les gens s’absentent pendant plusieurs jours en laissant leur habitation sans protection. Pour éviter de se faire piller ses objets de valeur, l’utilisation d’un « safe room » peut être une solution.

A lire également : Comment choisir ses panneaux solaires ?

Le safe room désigne une pièce sécurisée qui sert de coffre-fort pour les biens de valeur qui se trouvent dans l’habitation, dans le commerce ou dans l’entreprise. Il peut s’agir de documents précieux, d’objets de valeur, d’oeuvres d’art, de liquidités, d’archives confidentielles et encore bien d’autres choses. Cet espace blindé composé de parois en acier anti-effraction est toujours fermé et ne s’ouvre qu’après un contrôle mécanique ou électrique (via un clavier, une reconnaissance vocale, des empreintes, l’iris, etc.).

Safe room ou coffre-fort traditionnel ?

Il est courant d’avoir le réflexe de se tourner vers un coffre-fort traditionnel lorsqu’on cherche à protéger des objets de valeur mais il faut savoir que le safe room offre des avantages non-négligeables par rapport au coffre-fort. Parmi ceux-ci, on notera son caractère modulaire qui lui permet de s’intégrer dans tout type d’intérieur (style et dimensions). Le safe room est également extrêmement léger (ce qui évite de devoir renforcer les soutènements), il est très facilement démontable (idéal pour les déménagements) et augmente la valeur de la maison.

A lire en complément : TVA et immobilier : qu'est-ce que ça change pour la LMNP

Contrairement au coffre-fort traditionnel, le safe room pourrait également être utilisé comme local d’exposition pour des oeuvres d’art par exemple. Cela évitera donc de devoir déplacer les pièces de collection à chaque fois qu’on souhaite les exposer par exemple.

Une mise en oeuvre rapide

Le choix du coffre-fort est certainement une solution rapide (il suffit de se rendre dans une boutique spécialisée pour acheter un coffre) mais le safe room peut également être très rapidement installé dans une habitation. En effet, à partir du moment où une demande est envoyée, il ne faudra qu’une quinzaine de jours pour que le local soit livré, installé et certifié par un organisme agréé!

En attendant de faire votre choix, découvrez quelques conseils pour prévenir les cambriolages en cliquant ici.

Partager.