Les techniques du business coaching

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le business coaching est une pratique permettant de former les coachés dans la réalisation des objectifs grâce à des outils et techniques spécifiques au coaching. Plusieurs techniques sont évoquées lors de processus de business coaching : PNL, systémique, modèle HBDI, techniques créatives, AT en sont quelques exemples.

Les modalités du business coaching individuel

Pour améliorer les coachés, les formateurs peuvent entreprendre des séances de coaching individuel. La première séance gratuite est un entretien permettant de déterminer les attentes du client, définir ses objectifs et les modalités d’intervention. Après cette première étape cruciale, les prestations de business coaching avec mentorys se passent en face à face, par skype ou par téléphone.

Lire également : Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

Les supports utilisés pour le coaching peuvent être utilisés dans différentes situations et offrent une efficacité identique. Selon les besoins et les disponibilités du coaché, les séances sont espacées de 10 à 15 jours. Les techniques du business coaching s’adaptent aux objectifs et à la personnalité de chaque client.

Pour évaluer les progressions accomplies, le coach réalise régulièrement des feed-back. Si le bénéficiaire de la séance ne finance pas le projet, c’est-à-dire que l’intervention provient de l’entreprise, la validation des objectifs communs aux 2 parties concernées se fait lors d’une réunion tripartite. Les séances lors de business coaching sont quant à elles strictement confidentielles.

A lire en complément : Civilité forme juridique : quel statut choisir ?

Les secrets du business coaching

Le coaching d’organisation et coaching d’équipe

Le business coaching ne se résume pas uniquement à la formation individuelle. Lorsqu’il s’agit d’un coaching d’équipe, une première séance vise à déterminer les attentes et objectifs, fixerles modalités d’intervention avec le groupe de salariés concernés. Le coaching d’organisation d’équipe se fait sous forme de séminaires, par journée ou demi-journée.

Le coaching d’équipe est plus efficace dans un lieu extérieur à l’entreprise. Selon l’objectif à atteindre, il faudra une ou plusieurs séances d’accompagnement et de suivi pour que le coaching d’organisation soit efficace. Plusieurs techniques de coaching de groupe adaptées aux objectifs à atteindre seront proposées et employées selon l’accord des coachés.

Quelques techniques propres au business coaching

Qu’il s’agisse d’un coaching individuel ou d’équipe, les cours sont modulés et contractualisés sur un programme de travail élaboré selon les besoins et attentes des clients. Les prestations sur mesure respectent le rythme de la personne formée.

Le business coaching peut être accompli selon 2 concepts qui peuvent être adaptés au groupe. Le Coaching Intensif Multi perspectif ou CIM est un concept de coaching adapté au management. Le béhavioural advantage permet d’améliorer le comportement et la personnalité de chaque coaché.

Partager.