Les solutions contre les troubles du sommeil

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les nuits sont en général les meilleurs moments de la journée pour reposer le corps et se vider l’esprit suite à une journée épuisante. Mais il arrive que vos sommeils soient perturbés de manière récurrente pour diverses raisons. Cela peut être lié à l’environnement, à l’alimentation ou encore à d’autres facteurs, physiologiques et psychologiques. Il est possible d’avoir recours à des solutions durables permettant de résoudre cette situation. Voici quelques solutions contre les troubles du sommeil.

Bien choisir sa literie

Les troubles du sommeil peuvent être liés à la qualité de votre couchage. Pour cela, le premier élément que vous devez analyser est votre literie. En effet, lorsque cette dernière ne correspond pas à vos besoins, elle peut impacter négativement votre sommeil. La meilleure solution dans ce cas est de vous doter d’une literie de bonne qualité provenant d’une bonne marque. Aussi, votre choix d’un bon matériel de couchage doit se baser sur plusieurs points que vous trouverez en consultant le comparatif meilleur matelas latex naturel. Tout d’abord, pour choisir sa literie, il est conseillé d’essayer cette dernière. Vous pouvez le faire seul ou en couple si le lit est destiné à une utilisation commune.

Lire également : Différence entre les compléments amincissants PhenQ et Phen375

N’hésitez pas à passer plusieurs minutes lors de l’essayage. Installez-vous le mieux possible à votre aise et tentez surtout de retrouver vos repères. Ensuite, assurez-vous que votre futur matelas ne soit ni trop dur, ni trop moelleux. Dans le premier cas, il risque de faire du mal aux zones d’appui du corps. Dans le deuxième cas, il ne pourra pas soutenir correctement la colonne vertébrale et risque même d’amplifier les douleurs du dos. Le premier contact que vous aurez avec le lit doit vous sembler souple et vous devez ressentir un confort instantané.

Pour un choix optimal, vous pouvez chercher votre literie sur les sites web de grande distribution. Vous aurez la chance de sélectionner votre matelas parmi une large gamme. Vous y trouverez également des matelas de grandes marques du marché.

A voir aussi : Pourquoi faire suivre son animal par une clinique ?

Enfin, il est également important de veiller à la bonne hauteur de votre lit. Vous pouvez choisir un lit avec une hauteur permettant de s’asseoir et de se lever sans fournir trop d’efforts. Choisir des matelas en latex naturels assez larges serait aussi judicieux, et cela, pour éviter d’être à l’étroit. Pensez à renouveler la literie après de longues années d’utilisation. Un remplacement est également à envisager si vous sentez qu’il ne vous permet plus de bien dormir.

Remèdes naturels pour éviter les troubles du sommeil

Des remèdes naturels existent pour pallier l’insomnie. Parmi ces derniers, voici quelques-uns que vous pouvez essayer.

Pratique de l’acupuncture facilitant le sommeil

L’acupuncture est une pratique médicinale qui permet de se détendre et d’apaiser le corps et l’esprit. Il contribue à la gestion du stress et de l’anxiété. Il est donc conseillé de suivre une séance hebdomadaire pour atténuer progressivement les troubles liés au sommeil.

Utilisation des plantes du sommeil (phytothérapie)

Il existe des plantes pouvant également permettre de bien dormir comme les tisanes « bonne nuit » par exemple. Vous pouvez opter pour la préparation des infusions à base de fleurs et de plantes en prenant conseil auprès d’un herboriste pharmacien.

La passiflore, l’eschscholzia et la mélisse sont des plantes connues pour leurs vertus sédatives que vous pouvez utiliser pour préparer un cocktail de plantes en début de journée. Il serait bien d’en prendre quelques gorgées durant la journée et une grande tasse avant de vous coucher.

Conseils pour lutter contre l’insomnie

Plusieurs moyens existent pour lutter contre les troubles du sommeil. Les somnifères permettent de dormir facilement, mais il serait judicieux d’éviter d’en consommer, car ce n’est pas une solution à long terme. Elle présente des effets secondaires, et il est facile d’en devenir dépendant. Mis à part cela, il convient aussi d’éteindre tout appareil électronique pouvant perturber votre sommeil comme le téléphone, la télévision, l’ordinateur, la tablette, les lampes.

Si vous vous allongez pour dormir et que vous êtes agité, pensez à quitter votre nid et cherchez à vous occuper l’esprit avec un livre par exemple. Dès que vous ressentez quelques signes de somnolence, profitez-en pour aller vous coucher. Adopter une bonne hygiène est aussi une excellente idée. Pour cela, il est conseillé de faire du sport et d’éviter l’abus de caféine, de soda et autres boissons excitantes. Vous devez également éviter de manger lourd et tard en soirée. Choisissez des heures régulières de sommeil et faites-en une routine pour habituer votre organisme à un bon rythme.

Que retenir ?

En résumé, les troubles du sommeil sont liés à plusieurs facteurs comme le stress et l’anxiété, mais également au mauvais choix de la literie. Il convient donc d’envisager des solutions pour éviter ces désagréments. Les alternatives étant nombreuses, il faut adopter celles qui marchent le mieux comme avoir une bonne hygiène de vie, pratiquer des activités physiques, boire des tisanes. Profiter d’un matelas de bonne qualité et avoir en général une bonne literie afin de pouvoir bien dormir.

Partager.