Loi Pinel : Hausse des ventes dans l’immobilier neuf en 2016

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Marquée par le retour des ménages sur le marché de l’immobilier, 2015 aura été une bonne année pour l’immobilier. Le 18 février 2016, la Fédération des Promoteurs Immobiliers partage son constat dans son communiqué. La croissance des ventes est confirmée (+13,6%) mais la fédération souligne les difficultés rencontrées par les professionnels sur un marché somme toute fragile.

Le PTZ+, entré en application le 1er janvier dernier, devrait renforcer la solvabilité de nombreux ménages. La conjoncture et les besoins exprimés par les différentes parties prenantes devraient pousser le Gouvernement à trouver des solutions répondant aux attentes des professionnels et des investisseurs pour dynamiser du marché.

A découvrir également : Conseils pour utiliser facilement le marketing automation

Hausse des ventes dans l’immobilier neuf en quelques chiffres

En 2015, les ventes ont augmenté de 13,6% par rapport à 2014.
Au 4ème trimestre 2015, une nouvelle hausse des ventes de l’ordre de 7.8% (9 438 logement) est confirmée. L’offre de logements neufs a également progressée de 6,3%, mais elle ne se développe cependant pas au rythme de la demande. Le dispositif Pinel contribue depuis 2014 à la reprise de l’investissement locatif.

Les investisseurs confirment cette année encore leur attrait pour l’investissement immobilier, grâce au régime fiscal leur permettant d’acquérir un logement locatif neuf tout en réduisant leurs impôts. La loi Pinel a permis une progression des ventes trimestrielles comprises entre 11 000 et 14 000 (contre 6 000 à 8 000 avant sa mise en place). Il est important que le dispositif loi Pinel, qui se termine au 31 décembre 2016, soit prolongé voir pérennisé. En effet, il permet aux revenus intermédiaires de louer des appartements à des prix en dessous du marché (jusqu’à 20%).

A lire aussi : Référencement Versus Positionnement : Dissipons toute ambiguïté !

Hausse des ventes dans l’immobilier neuf : quelles sont les villes les plus performantes ?

Le marché de l’immobilier est en progression sur l’ensemble du territoire, même si des disparités persistent. Les opportunités d’investissement en loi Pinel tendent à se réduire mais le succès de l’année précédente devrait également stimuler le marché de la construction qui permettra alors d’étoffer l’offre.

Si vous vous demandez encore dans quelle ville investir en loi Pinel en 2016, voici quelques villes qui bénéficient d’une dynamique économique, urbaine et culturelle. Elles sont donc très attractives pour les investisseurs.

  • Bordeaux
  • Toulouse
  • Lyon
  • Paris
  • Montpellier
  • Nantes
  • Lille (métropole la moins chère de France)
  • Marseille
  • Strasbourg
  • Villeurbanne

Le contexte est donc plus que favorable pour profiter des opportunités d’investissement en immobilier locatif neuf avec la loi Pinel 2016.

Partager.