Stratégie web : l’importance des images et le pouvoir des visuels

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Adopter une stratégie web efficace est complexe. Un moyen d’avoir un site Internet et une communication efficace est l’utilisation d’images et de visuels qui apportent une touche personnelle et professionnelle à votre contenu.

De l’importance de l’image

De tout temps, les images ont été importantes dans l’humanité. Elles permettent de faire passer un message instantanément à n’importe qui, sans la barrière culturelle ou la barrière de la langue. C’est, par exemple, ce que l’on peut constater avec les pictogrammes que l’on voit partout. Ces dessins figuratifs apparaissent partout ; on peut prendre l’exemple des feux de détresse dans une voiture, dont le pictogramme est le même peu importe le modèle ou la marque. Si ce sont les mêmes, c’est qu’ils respectent la norme ISO 7000, qui standardise des milliers de pictogrammes.

A lire en complément : Etiquette ronde autocollante : comment bien choisir ?

Dans une stratégie web, c’est un principe similaire qu’il faut adopter. Internet possède de nombreux codes et a la particularité d’être régi par l’attention des internautes. Ils ont tendance à rapidement quitter une page web s’ils n’y voient aucun intérêt. Il faut donc leur faire passer le message que l’on veut en quelques secondes, pour qu’ils se souviennent du site ou même qu’ils y restent plus longtemps.

Créer des photographies soi-même

Première solution qui est probablement la plus simple : faire soi-même ses photographies. Avec un smartphone, votre photo a de grandes chances d’être belle ; aujourd’hui nos téléphones sont capables de prendre d’excellents clichés. Attention tout de même à l’éclairage, qui devra être suffisant.

A lire en complément : Des objets publicitaires : mais pour quel événement ?

Après avoir pris votre cliché, vous pourrez le retoucher via un logiciel adapté comme Photoshop (qui dispose d’une version d’essai gratuite), Gimp, etc. Vous pourrez modifier la luminosité et même corriger les petits défauts en les effaçant.

Télécharger des photos libres de droit

Autre méthode qui fonctionne très bien : les banques d’images libres de droit. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez opter pour cette solution. Elle permet de télécharger gratuitement une photo ou image parmi des millions. Il existe beaucoup de banques d’images gratuites : Pixabay, Free images, Unsplash, etc. Pixabay est sans doute la meilleure puisque c’est celle qui propose le plus d’images gratuitement.

En effet avoir le choix est primordial car vous devrez trouver des images qui soient le plus en rapport avec votre activité et votre stratégie web ; il est parfois compliqué de trouver la perle rare. De plus il faut trouver une image qui ne soit pas déjà très utilisée : cela ne fait pas sérieux.

Acheter des photos sur Internet

Vous pouvez également souscrire à un abonnement ou acheter des photos à l’unité sur des plates-formes d’images. Il en existe plein : Adobe Photo Stock, Shutterstock, etc. Toutes permettent d’acheter les droits d’utilisation des images qui y sont présentes. Vous pourrez donc les utiliser sur votre site web, vos réseaux sociaux pour faire la promotion de votre activité, et ce, légalement.

Ces plates-formes ont l’avantage d’avoir davantage d’images et de photographies, avec des qualités supérieures ; elles ont aussi moins de chances d’être déjà utilisées sur d’autres sites web. Un prix à payer qui n’est pas toujours cher, puisque ces images peuvent vous permettre d’avoir un meilleur taux de conversion et donc plus de clients.

Partager.