Quels sont les critères pour choisir son costume sur mesure ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le costume, c’est l’uniforme des hommes. Il y a quelques années encore, on l’enfilait machinalement du lundi au vendredi pour aller travailler. Et quel bonheur de l’abandonner en rentrant chez soi le soir, au profit d’une tenue plus décontractée. Bref, c’était le bleu de travail du col blanc.

Mais deux facteurs ont fait évoluer le statut du costume ces dernières années. Tout d’abord, un vent de souplesse a soufflé dans les entreprises et certaines libertés avec le costume sont de plus en plus autorisées. Ensuite, la mode n’est plus réservée aux femmes et la génération actuelle de trentenaires compte bien prendre en main son apparence physique.

A lire aussi : 2017 : ces accessoires seront toujours au top de la tendance

Il est vrai qu’un costume bien coupé, confectionné dans des matières de qualité donne une toute autre allure qu’un modèle de prêt-à-porter. Commandez le vôtre chez Faubourg Saint Sulpice. Voilà quelques critères pour vous aider à choisir.

La saison

On a vu trop d’hommes abattus de chaleur dans des costumes trop chauds ou à l’inverse, frigorifiés dans des costumes inadaptés aux températures hivernales. Vous l’aurez compris, la saison pendant laquelle vous comptez porter votre costume sur mesure est un élément déterminant pour le choix de la matière. Privilégiez le drap de laine en hiver et le coton en été.

A lire en complément : L’uniforme scolaire serait-il une erreur pour les jeunes ?

En ce moment, vous avez l’embarras du choix entre des matières toutes plus chic les unes que les autres : la flanelle et le tweed vous apporteront chaleur, douceur et confort. Osez même le velours, à condition de lui ajouter une touche de modernité pour ne pas prendre un coup de vieux.

L’occasion de porter un costume sur mesure

Recherchez-vous un costume pour aller travailler ou pour dire « oui » à votre fiancée ? Là encore, l’événement est déterminant. Si ce costume sur mesure est voué à être porté tous les jours, optez pour la sobriété et pour la praticité. Vous devez pouvoir être à l’aise dans les transports en commun comme en réunion chez un client ou encore en déplacement professionnel.

Si vous recherchez un costume sur mesure pour votre mariage, vous pouvez vous permettre davantage de fantaisie et un ensemble plus sophistiqué comme un trois pièces par exemple. De même, vous pourrez faire preuve de plus d’audace dans le choix du tissu.

La morphologie

Ecoutez les conseils des stylistes ! Vous aurez beau aimer une certaine coupe, si elle n’est pas adaptée à votre morphologie, le résultat sera décevant sur vous.

Privilégiez une coupe droite  et des couleurs sombres si vous avez quelques kilos en trop pour éviter de mettre en valeur vos rondeurs.

A l’inverse, si vous êtes grand et élancé, vous pouvez vous permettre une coupe cintrée et croisée ainsi qu’un tissu à carreaux qui mettront en valeur votre carrure.

Si vous êtes petit, jetez votre dévolu sur des pièces cintrées, des petits cols de chemise et des cravates étroites.

Les goûts

Vous ne porterez bien votre costume sur mesure que si vous vous sentez à l’aise dedans. Malgré tous les critères précédents qui entrent en compte, offrez-vous un modèle qui vous plait vraiment. Vous aurez d’autant plus d’assurance et le porterez à merveille.

Si vous avez une personnalité audacieuse, vous pouvez oser le vichy. Si vous êtes un inconditionnel de l’élégance britannique, choisissez un tissu Prince de Galles, il vous transformera en un véritable dandy. Et pourquoi pas le tartan pour les férus de carreaux écossais ?

L’âge

Enfin, tenez compte de votre âge dans votre choix. Il n’y a rien de pire qu’un homme d’âge mûr qui essaye de se rajeunir ou vice versa. Si vous avez dépassé la quarantaine, proscrivez le vichy. Si vous recherchez votre premier costume, bannissez le tartan.

Partager.