Oaxaca de Juárez, une destination culturelle par excellence au Mexique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La ville d’Oaxaca fait partie des destinations de prédilections pour les touristes qui souhaitent faire des découvertes historiques et culturelles incomparables lors d’un circuit Mexique. Située dans la région Valles centrales, cette municipalité renferme une multitude de sites culturels qui, en majorité, présentent la culture Zapotèque. Parmi les incontournables, on compte le Musée des Cultures de Oaxaca qui se localise dans l’ex-couvent de Santo Domingo de Guzman. Celui-ci est une zone de conservation qui met en valeur la variété et la richesse des tribus d’Oaxaca préhispaniques et modernes. En effet, elle retrace toute l’histoire de la région. Sur les lieux, les visiteurs trouveront diverses collections surprenantes, entre autres, le trésor Zapotèque de la tombe 7 de Monte Albán. Mis à part cela, au rez-de-chaussée, ils auront la possibilité de faire un tour dans une boutique, des bureaux, des réserves, des auditoriums, des espaces pour les expositions temporaires ainsi que la bibliothèque Burgoa.

les musées d’arts d’Oaxaca

Visiter les musées d’arts d’Oaxaca

Pour continuer la découverte des trésors culturels lors d’un circuit au Mexique, les voyageurs visiteront quelques centres qui renferment des arts exceptionnels. On compte, par exemple, l’institut des Arts Graphiques de Oaxaca. Situé dans la rue Alcala, ce site met en valeur la créativité artistique de la région à travers la peinture sur différents supports. Mis à part cela, pour enrichir leur séjour, les globe-trotters feront un tour dans le Musée des Peintres. Cette galerie montre la richesse des œuvres plastiques des artistes oaxaquenos, notamment des toiles hautes en couleur, des vinyles, des textiles, etc. En outre, le Musée d’art contemporain d’Oaxaca vaut le détour. Celui-ci expose des tissus multicolores aux racines autochtones ainsi que des peintures. Il présente les œuvres de nombreux talents de l’époque contemporaine qui sont originaires du pays. Les touristes y trouveront des réalisations de Rufino Tamayo, de Franscisco Toledo et de Rodolfo Morales.

Découvrir les joyaux renfermés dans les autres musées

Le temps des circuits au Mexique, les bourlingueurs pourront explorer d’autres joyaux culturels qui sont renfermés dans divers musées. Le Musée du Textile de Oaxaca figure parmi les plus importants. Sur les lieux, les touristes trouveront des vêtements traditionnels de qualité. À titre d’information, le travail du textile est l’une des activités principales des villageois dans cette municipalité. D’ailleurs, celui-ci s’avère être une vieille tradition préhispanique de Oaxaca. Après la découverte de cet endroit, les globe-trotters visiteront le Musée du Palais Universum. Dans cet espace exceptionnel, ils auront l’opportunité d’en apprendre plus sur l’histoire de l’homme et de l’univers, les progrès technologiques ainsi que l’histoire du pays. Outre les expositions, les routards pourront admirer la beauté architecturale du bâtiment. Pour parfaire le circuit, le Musée de Philatélie de Oaxaca vaut le détour. Ce site réunit des timbres fiscaux et postaux, des enveloppes ainsi que divers documents postaux de différentes époques et pays. Ceux-ci constituent des pièces qui feront le bonheur des collectionneurs.

Ville de Campeche

Ville de Campeche, une forteresse à visiter impérativement

Hormis Acapulco, la ville de Campeche est un endroit peu connu des touristes, mais elle mérite quand même un détour lors d’un voyage au Mexique. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette métropole est réputée pour ses nombreux monuments historiques comme le Temple de Guadalupe. Par ailleurs, aux alentours de la municipalité se trouve une somptueuse aire protégée, la Réserve de la Biosphère Los Petenes forme un couloir de zones humides. Cet endroit abrite une grande variété de faune et de flore. En effet, il constitue un havre de paix pour diverses espèces animales telles que les flamants roses, les pélicans, les crocodiles ou encore les singes hurleurs. De surcroit, plus de 400 espèces de plantes pourront être observées dans ce site touristique. Sur les lieux, les visiteurs auront une opportunité de pêcher à bord d’une barque tout en profitant d’une vue splendide du paysage. Ils pourront également s’adonner à différentes activités comme la randonnée à vélo, la promenade à cheval… En outre, le parc regorge de trésors archéologiques mayas comme Jaina, Kankí,Xcalumkín, etc.

L’État de Colima, un lieu immanquable du Mexique

Colima est une destination privilégiée pour les adeptes de la nature. Cette métropole de plus de 5 000 km² abrite de nombreux sites impressionnants. Parmi ses adresses à ne pas rater, il y a le parc national Nevado de Colima qui s’étend sur une superficie de 96 km². À l’intérieur de cette réserve se trouve le volcan actif Colima, semblable à celui de la province d’Alajuela que les routards apercevront le temps d’un séjour au Costa Rica. À part cette aire protégée, les aventuriers pourront visiter divers endroits remarquables dans la ville et ses alentours, à savoir l’Institut Universitaire des Beaux-Arts, le Palais du Gouvernement ou encore le Musée Régional d’Histoire de Colima. Dans cette localité, ils pourront également découvrir des lagunes en faisant une balade à cheval ou en barque.

Partager.