La Pata Negra s’invite à l’Apéritif

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

« C’est l’heure de l’apéro ! » entend-on de plus en plus en ce début de saison estivale. De quoi faire sourire ceux qui attendent de pied ferme les vacances ! L’apéritif est bel et bien l’occasion de stimuler nos 5 sens, car c’est un mélange de saveurs, d’odeurs, de textures et de couleurs réunies sur une même table, accompagnées de quelques boissons rafraîchissantes.Aperitif pata negra

Remplies de couleurs vives et de caractère, la charcuterie fait partie des best sellers de l’été, car elle s’invite naturellement dans vos salades, sur vos toasts, tapas et autres antipasti. Le choix est large, entre jambon cru, jambon Serrano, chorizo, pata negra … alors à vos plans de travail pour préparer des recettes qui épaterons vos amis !

A lire en complément : Comment faire pour mieux choisir son luminaire ?

Qu’est-ce que la pata negra ?

A ce propos, pour les fins gourmets et amateurs de bonne charcuterie, la pata negra est une excellente idée. C’est un jambon à la fois fin et puissant, issus des porcs noirs d’Espagne. Au terme de près d’un an et demi d’affinage, on peut enfin profiter des riches arômes qu’il libère. Ce jambon de haute qualité peut être appelé ainsi uniquement s’il détient l’appellation d’origine contrôlée « Jambon Ibérique ».

Quelques idées recettes pour l’apéro ?

Le site www.aoste.fr, en plus d’une large gamme de produits, propose une grande sélection de recettes à base de jambon à réaliser pour un apéritif original :

A voir aussi : La déco, la nouvelle passion des Français

  • Brochettes apéritives à la noix de jambon
  • Flan d’asperge au jambon Serrano
  • Terrine de courgettes à la mozzarella et au jambon Serrano
  • Figue de barbarie au jambon
  • Fondants aux légumes du soleil en robe de jambon Serrano

Les différents types de pata negra et leurs caractéristiques gustatives

La Pata Negra désigne plusieurs variétés de porcs élevés en Espagne et au Portugal, dont la plus connue est le fameux Jamón ibérico. Ce dernier est produit à partir de porcs ibériques nourris essentiellement avec des glands (bellota) pendant leur dernière période d’engraissement. On distingue trois types de Jamón ibérico :

• Le Jamón ibérico cebo : provenant de porcs alimentés principalement avec des céréales.

• Le Jamón ibérico recebo : issu de porcs ayant consommé un mélange d’aliments dont une partie de glands.

• Le Jamón ibérico bellota : considéré comme le meilleur grâce à son goût unique obtenu par l’alimentation exclusive du cochon avec les glands.

Le jambon Pata Negra se différencie aussi par sa zone géographique d’origine, ce qui influence ses qualités gustatives. Les régions espagnoles les plus renommées pour la production du jambon Pata Negra sont Huelva, Salamanque et Tolède.

En général, le Pata Negra se caractérise par une texture fondante en bouche ainsi qu’un goût subtil et délicat grâce aux arômes naturels procurés par l’alimentation exclusive ou quasi-exclusivement basée sur des glands (bellota). Selon son mode d’affinage qui peut varier entre 12 et 48 mois selon les cas, il peut offrir différentes notes gustatives allant du fruité au boisé en passant par des saveurs légèrement fumées ou salées.

Les amateurs apprécieront notamment le rapport qualité-prix exceptionnel qu’il procure par rapport à d’autres jambons haut de gamme. Toutefois, il faut veiller à bien choisir son Pata Negra selon le type et l’origine pour savourer pleinement toutes ses saveurs uniques qui font la renommée de ce produit ibérique incontournable.

Comment bien choisir et conserver sa pata negra pour un apéritif réussi

Si vous souhaitez organiser un apéritif réussi avec du Pata Negra, pensez à bien choisir votre jambon pour en tirer le meilleur parti et profiter pleinement de ses saveurs. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Assurez-vous que le jambon est issu d’un porc ibérique, nourri exclusivement ou quasi-exclusivement au gland (bellota). Vérifiez aussi la zone géographique d’origine qui influence grandement la qualité gustative du produit. Les régions les plus reconnues pour leur production de Pata Negra sont Huelva, Salamanque et Tolède.

Choisissez un jambon dont l’affinage correspond à vos goûts personnels. Si vous préférez des notes plus fruitées, optez pour une durée d’affinage moins longue (12-18 mois) tandis que si vous recherchez des saveurs boisées ou fumées intenses, privilégiez une durée plus longue (24-48 mois).

Il est aussi recommandé de choisir un morceau entier plutôt qu’une tranche déjà découpée car cela garantit une meilleure conservation du produit ainsi qu’une fraîcheur maximale lors de sa dégustation.

Une fois votre Pata Negra acheté, il faut savoir comment le conserver correctement afin qu’il garde toutes ses qualités gustatives jusqu’à son utilisation. Pensez à bien l’envelopper dans du papier aluminium ou mieux encore dans un torchon sec avant de le placer au réfrigérateur entre 0°C et 5°C maximum.

Avant sa dégustation, pensez à sortir le jambon du réfrigérateur au moins une heure à l’avance pour lui permettre de retrouver une température ambiante. Vous pouvez le couper en fines tranches avec un couteau bien aiguisé pour en savourer pleinement toutes les qualités gustatives.

Le Pata Negra est un produit exceptionnel qui mérite qu’on y prête attention lors de son choix et de sa conservation. En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous êtes sûr d’offrir à vos invités un apéritif inoubliable grâce à ce jambon ibérique si particulier.

Partager.