Pourquoi les Français se lancent-ils dans l’apiculture ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous connaissons tous les produits de l’apiculture, car nous aimons tous le miel. Sa texture liquoreuse et son goût sucré en font un produit que nous apprécions tous avoir dans nos placards pour les savourer aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter. De plus en plus de Français se mettent à l’apiculture à titre personnel pour de nombreuses raisons.

Il permet de conserver la biodiversité

Nous le savons tous, les abeilles sont une espèce fragile qui a tendance à disparaître petit à petit. Entre la pollution et la prolifération des frelons asiatiques, elles ont la vie extrêmement difficile. Or elles sont particulièrement utiles pour l’équilibre de notre écosystème puisqu’en butinant, elles pollinisent et contribuent à la reproduction des plantes. Investir dans une ruche et du matériel d’apiculture permet de contribuer à la survie de l’espèce et apporte de la biodiversité dans votre jardin. Des boutiques se sont spécialisées dans ce type de produit et proposent des articles adaptés à une utilisation domestique.

A lire également : Traducteur et interpréte : deux métiers différents !

Il est bon pour la santé

Le miel a de nombreuses vertus thérapeutiques. Premièrement, c’est un anti-irritant et un anti-inflammatoire. L’utiliser quand on souffre d’un mal de gorge est tout à fait recommandé. Vous pouvez le consommer directement, dilué dans un grog ou une tasse de thé. La propolis est généralement utile juste avant les premiers froids de l’hiver pour renforcer ses défenses immunitaires. Ensuite, au moment du printemps, la gelée royale est très utile pour retrouver la forme

Un vrai produit de beauté

Savez-vous que des laboratoires de fabrication de produits de beauté utilisent le miel pour ses vertus en cosmétique ? Il a un effet adoucissant et on en retrouve notamment dans le shampoing et les crèmes pour le corps. On utilise la gelée royale pour les produits antirides et ses vertus cicatrisantes fonctionnent aussi sur les peaux à tendance acnéiques. Finalement, récolter son miel soi-même à de nombreux avantages et à tous les points de vue.

A lire aussi : Comment choisir son installateur caméra video surveillance ?

Partager.