Précautions pour manipuler la laine de roche

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La laine de roche est isolant acoustique et thermique fabriqué à partir de roche volcanique. Elle possède également la capacité de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment où elle est installée. Toutefois, sa manipulation nécessite quelques précautions.

Préserver l’excellence du matériau

La laine de roche possède la même durée de vie que le bâtiment où elle est installée. Son épaisseur lui offre les qualités de capture des ondes sonores et une protection incendie par sa composition basaltique. De ce fait, bien que moins chère par rapport à d’autres isolants, la laine de roche est un composant précieux pour le bâtiment. Installée dans la règle de l’art, une isolation en laine de roche nécessite peu d’entretien et de rénovation.

A lire aussi : Combien coûte le gazon synthétique ?

laine-minerale-2015

Considérer son caractère ininflammable

Les laines minérales renforcent et complètent la résistance au feu des parois. Elles sont donc utilisées dans les constructions pour participer aux performances de stabilité et d’étanchéité au feu mais également à l’isolation de la paroi. C’est pourquoi l’isolation par l’intérieur avec de la laine de verre s’avère être utile pour limiter la propagation du feu. Même si beaucoup de gens pensent qu’une laine minérale est facilement inflammable, il faut se référer aux tests pour découvrir la vérité sur ces matériaux d’isolation qui ont également d’autres avantages. S’ils ont des atouts, ils ont aussi des inconvénients et, pour passer outre, il faut bien se protéger lors d’une manipulation.

A lire également : Cambriolages : Assurez la sécurité de votre maison

Les manipulations en chantier

Les laines de roche possèdent des caractères abrasifs. Lors de l’installation, il se peut que des débris puissent causer des désagréments. Voici les précautions à prendre :

  • couvrir les parties exposées du corps : port de gants, d’un masque et de lunettes,
  • ventiler le lieu de travail,
  • rincer les mains à l’eau froide avant de les laver,
  • ramasser avec précaution les débris,
  • nettoyer le lieu de travail avec un aspirateur

Partager.