Bibliothèque originale : 5 idées déco pour une touche unique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au départ conçue pour ranger des livres, la bibliothèque a rapidement évolué pour devenir un mobilier à part entière. Ces dernières années, le coin lecture est de nouveau à la mode dans le monde de la décoration intérieure.

Il existe ainsi une variété de styles déco qui permettent d’intégrer subtilement la bibliothèque dans un espace. Cet article vous présente 5 idées déco pour une touche unique et une bibliothèque originale.

A lire en complément : Conseils d'experts pour un rangement astucieux de vos sacs à main

Une bibliothèque originale au style anglais

Les Anglais ont le sens du style en matière de décoration. La bibliothèque anglaise incarne dès lors l’élégance emblématique des salons anglais, où règne une atmosphère raffinée. La bibliothèque anglaise se présente en réalité sous la forme d’une armoire en bois, avec ou sans porte et équipée d’étagères pour les livres.

Si vous souhaitez aménager une bibliothèque originale au style anglais, optez pour des meubles en bois foncé, un fauteuil en velours ou encore un canapé en cuir. Le style déco Shabby ou Shabby chic est reconnaissable grâce à ses pièces lumineuses, sa touche romantique et son aspect vintage.

A lire aussi : Déterminer le coût de la rénovation de la salle de bain

On opte ainsi pour les meubles anciens en bois qui ont une patine naturelle et une apparence usée si possible. En outre, la couleur prédominante sera le blanc, agrémenté de quelques nuances de couleurs douces à l’image du rose poudré, du vert amande et du bleu pastel.

Une belle mise en scène des livres

Si vous êtes passionné par les livres, rien ne vous oblige à les organiser de manière stricte, dans les bibliothèques municipales, en les classant par auteur, par genre ou par collection.

Afin d’apporter du dynamisme, vous pouvez exploiter certaines idées de décoration pour embellir votre bibliothèque. Organisez vos livres par couleur, en les disposant de manière horizontale, les uns sur les autres.

Mettez aussi en place une sorte d’exposition temporaire en affichant de manière élégante vos titres favoris de ces derniers mois sur l’étagère du haut, accompagnés d’objets décoratifs associés à leur thème.

Bibliothèque originale : 5 idées déco pour une touche unique

Pensez aussi à utiliser des serre-livres uniques fabriqués à partir de matériaux tels que le plâtre, le verre ou le bronze.

Une bibliothèque originale au style minimaliste

Contrairement à la bibliothèque anglaise, la bibliothèque minimaliste est une option moderne de rangement des livres et des accessoires décoratifs. Elle allie le style design et scandinave et se distingue par l’utilisation d’étagères spacieuses et hautes, ainsi que des lignes simples et épurées.

De petits ajustements dans la décoration peuvent faire toute la différence : organisez vos livres de manière à ce que seules les pages soient apparentes. Cette méthode assure une harmonisation des couleurs à l’intérieur de votre bibliothèque en se basant sur les pages des livres au lieu des couvertures.

Une bibliothèque originale avec une forme atypique

Vous pouvez également choisir une bibliothèque originale aux formes atypiques :

  • Une bibliothèque aux formes ondulées
  • Une bibliothèque de forme alvéoles de ruche
  • Une bibliothèque aux formes géométriques
  • Une bibliothèque en forme de bouquetin
  • Une bibliothèque originale en forme d’ours

Cette liste n’est pas exhaustive.

Une bibliothèque originale avec de la végétation et de la lumière

Il est important de ne pas sous-estimer les possibilités de décoration végétale, même si vous disposez d’une petite bibliothèque. En réalité, vous pouvez adopter diverses astuces afin d’intégrer la nature à ce mobilier.

Mettez un beau vase pour des bouquets sur la plus haute étagère. Ensuite, choisissez un soliflore ou une seule fleur sur un coin du meuble. Disposez de petits pots de plantes grasses ou de cactus en face de vos étagères à livres.

L’éclairage dans une bibliothèque est une excellente alternative pour embellir l’espace. Vous pouvez alors choisir des rubans LED dans la couleur de votre choix, une belle lampe à poser sur le mobilier ou encore de petites appliques sur le fond ou les côtés.

Partager.