Le processus pour obtenir un prêt immobilier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour bénéficier d’un crédit immobilier, l’emprunteur doit effectuer quelques démarches toutes aussi importantes les unes que les autres. Il est primordial de respecter chaque étape et de bien réfléchir avant de franchir un autre palier de son projet immobilier.

Signer le compromis de vente

Une fois le bien immobilier trouvé, le vendeur et le futur acheteur doivent signer le compromis de vente. Ce document sert d’accord préalable entre les deux parties. En d’autres termes, le vendeur ne peut pas céder le logement à un autre tiers avant que le délai prévu pour la signature de l’acte de vente soit dépassé ou qu’une clause suspensive se soit réalisée. Le compromis de vente est un document à la possession de l’acheteur pour prouver à la banque qu’il est vraiment à la recherche d’un prêt pour financer son projet. La banque est mise au courant de la nature, du type et du prix du bien.

A voir aussi : Quels métiers ont de l’avenir ?

Trouver et négocier le meilleur financement

Il faut commencer par examiner les offres des banques et les comparer. Il convient par la suite de prendre rendez-vous avec la banque et de négocier pour obtenir le crédit immobilier dans les 45 jours suivant la signature du compromis de vente. Il faut également se renseigner sur les prêt aidés.

Effectuer le montage du dossier

Il s’agit de fournir à la banque les pièces justificatives et les éléments indispensables à la souscription d’un prêt immobilier. Citons entre autres le justificatif de revenus, la capacité d’emprunt et la situation socio-professionnelle.

A voir aussi : Divorcer avec un bon avocat

Recevoir l’offre de crédit

Ce document émis par la banque précise toutes les caractéristiques du prêt qu’elle compte accorder. À partir de la réception de l’offre, l’emprunteur dispose de 10 jours (pas moins) pour accepter ou non.

crédit courtier immobilier

Accepter l’offre de prêt

Si le demandeur de crédit accepte les modalités du prêt, il renvoie le document à la banque après l’avoir signé.

Remboursement de l’emprunt

Après la réception du capital dans son compte bancaire et après avoir signé l’acte de vente du bien chez le notaire et payer les coûts de l’acquisition, l’emprunteur est officiellement propriétaire de sa maison. Il rembourse sa première mensualité un mois après la conclusion de l’achat.

Partager.