Quand faut-il changer la ceinture de sécurité de votre véhicule ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La ceinture de sécurité fait partie des éléments de votre véhicule qui assurent votre sécurité. Découvrez à quel moment il est approprié de changer les ceintures de sécurité de votre voiture.

L’importance du changement de la ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité pendant la conduite est un geste qui a permis de sauver de nombreuses vies et de limiter les causes d’accidents graves. La ceinture de sécurité est en effet le seul élément du véhicule qui permet de limiter les mouvements des passagers lors d’une collision.

A lire aussi : Commandez votre carte grise en ligne

Les ceintures de sécurité que nous connaissons tous aujourd’hui sont le fruit de longs travaux de recherche et de plusieurs années d’expérimentation. De nos jours, les ceintures comme celles que vous pourrez voir ici, proposées en tant que pièces d’occasion sont faites à partir de matériaux adaptés qui leur confèrent une durée de vie plus longue.

Une ceinture de sécurité en bon état est garante d’une limitation des risques lors d’un accident de la circulation. Elle empêche également les passagers d’être projetés hors du véhicule contre des obstacles et ainsi de leur éviter des blessures graves. Or, avec une ceinture de sécurité abîmée ou usée, ces fonctions ne pourront pas être assurées de façon optimale, d’où l’importance d’un remplacement périodique de celles-ci.

A voir aussi : Combien coûte une assurance auto pour un résilié ?

sécurité dans la voiture

Les différents types de ceintures de sécurité

Dans une voiture, il est relativement courant de distinguer plusieurs sortes de ceintures de sécurité qui sont classées en « type ». Avant de remplacer la ceinture de sécurité de votre véhicule, il est très important de savoir de connaître sa catégorie. Il existe généralement deux grands types de ceintures. Il s’agit de la ceinture à prétensionneur et de la ceinture à enrouleur. Chaque type de ceinture a des caractéristiques qui lui sont propres. La ceinture à prétensionneur est munie d’un boîtier électronique et est composée de plusieurs éléments qui lui permettent de jouer son rôle. Il s’agit notamment :

  • d’un ensemble de pistons,
  • d’un système pyrotechnique,
  • d’un système antiretour,
  • d’une unité de diagnostic,
  • d’un câble de traction.

La ceinture à enrouleur est pour sa part composée d’un boîtier muni d’un ressort de rappel et d’un système à inertie. Elle a l’avantage de se verrouiller automatiquement en cas de mouvement brusque du véhicule.

La fréquence idéale pour remplacer vos ceintures de sécurité

La durée de vie de vos ceintures de sécurité est variable en fonction de certains critères. La seule manière d’avoir une estimation de la longévité des ceintures de votre véhicule est donc de faire passer une inspection pratique à votre voiture. Elle devra être réalisée dans un centre de contrôle technique par les soins d’un mécanicien professionnel. Toutefois, vous pourrez vous faire une idée approximative en ayant à disposition le modèle, le kilométrage et l’âge de votre véhicule.

En faisant vous-même une inspection visuelle de vos ceintures, vous pourrez déceler quelques signes qui ne trompent pas : les vitrages visibles, l’effilochage et les fissures. De façon globale, il est recommandé de procéder à un remplacement des ceintures de sécurité tous les 3 ans ou tous les 40 000 miles parcourus.

Vous pouvez lire également : quelles sont les différentes sortes de tracteurs ?

Partager.