Quelles sont les différentes sortes de tracteurs ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Afin d’augmenter la productivité et de réduire les difficultés dans les cultures, plusieurs engins ont été créés. Au nombre de ceux-ci, vous avez le motoculteur, la butteuse, la charrue et le tracteur. En ce qui concerne le dernier engin cité, il existe plusieurs types et cela peut créer la confusion. Découvrez dans ce guide, les principaux modèles de tracteurs qui existent.

Le micro tracteur à chenilles

Un micro tracteur est une machine qui a été inspirée des tracteurs ordinaires. Avec une puissance de 18 kW, c’est l’appareil recommandé pour les agriculteurs amateurs. En raison de sa taille, vous pouvez l’utiliser pour avoir accès facilement à plusieurs endroits. Certains sont équipés de chenilles pour éviter les glissements sur les terrains à « faible portance ». Ce sont les microtracteurs à chenilles. Plusieurs entreprises, dont France Tractor, proposent la vente et la location de ce type de tracteurs.

A découvrir également : Contrôle technique à Saint Menet : les offres du garage

Le tracteur enjambeur

Pour les travaux dans les cultures hautes, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle machine. Cette dernière doit être capable de passer au-dessus des plantes. Pour ce faire, le tracteur enjambeur est l’appareil qu’il vous faut. Les différents outils dont il est muni lui permettent d’effectuer les travaux de viticulture et d’arboriculture. Parmi ces outils, vous avez les épandeurs et les pulvérisateurs. Il existe des tracteurs enjambeurs à une, deux, trois voire quatre rangées.

Le tracteur forestier

Comme son nom l’indique, le tracteur forestier est recommandé pour les tâches forestières. La machine est constituée de plusieurs parties. Chacune d’elles joue un rôle précis. Il s’agit de :

A découvrir également : Comment résilier un contrat d’assurance auto ?

  • 4 roues motrices pour se déplacer même sur des terrains difficiles.
  • Une plateforme pour contenir du bois.
  • Une cabine pour le conducteur.

En plus de ces éléments, il y a le moteur qui donne de la puissance à la machine. Bien que le tracteur forestier soit équipé de roues, ce sont les « angles des deux parties mobiles » qui assurent la direction de l’engin.

Le tracteur de pente

Sur les zones avec des pentes, il n’est pas évident de travailler avec un tracteur ordinaire. Les tracteurs de pente avec leurs centres de gravité bas, associés à la puissance de leurs moteurs, rendent possible une telle tâche. Il est facile à manier et vous pouvez l’utiliser pour effectuer plusieurs travaux agricoles.

 

En définitive, il existe plusieurs formes de tracteurs notamment le microtracteur à chenilles, le tracteur enjambeur, le tracteur forestier et le tracteur de pente. Chacun d’entre eux possède des avantages et correspond à un usage précis.

 

 

 

Partager.