Quelle formation pour travailler en crèche en Suisse ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avant de prétendre à une profession, il est indispensable de suivre une formation préalable. En Suisse, pour ce qui concerne les professions en rapport avec la crèche, vous pouvez recourir à différentes formations selon vos objectifs. Tour d’horizon sur quelques-unes des formations que vous pouvez suivre.

Assistant socio-éducatif ou assistante socio-éducative

Dans les garderies tout comme dans les crèches, cette compétence sera très utile. Les personnes ayant suivies une telle formation auront pour rôle d’accompagner, d’encadrer et de stimuler les enfants dans la crèche. À la base, cette formation devra durer trois ans. Elle est accessible aux personnes qui ont le niveau secondaire.

A lire aussi : Comment bien choisir son orientation scolaire ?

Pour exercer cette profession, il sera utile de posséder certaines qualités. D’abord, vous devez être intéressé par les enfants, leur accueil bien entendu et leur éducation dès le bas âge. Vous devez aussi être favorable au contact et au travail en équipe. Par ailleurs, vous aurez également besoin d’une excellente capacité d’observation et de réflexion pour exceller dans ce métier. Une bonne compréhension et expression orale de la langue française vous sera utile pour mener à bien vos missions.

Avec un certificat fédéral de capacité pour cette profession, vous avez la possibilité d’ouvrir plusieurs portes sur le plan professionnel. Avant tout, vous pouvez prétendre à un travail dans différentes institutions pour enfant : les crèches, les écoles, les lieux de rencontres pour enfants, etc. Vous pouvez aussi prétendre à une formation supérieure. Il peut s’agir d’une formation d’éducateur de l’enfance pour approfondir vos compétences. Aussi, avec ce certificat, vous pourrez accéder à une haute école de travail social.

A lire en complément : Une formation hygiène alimentaire : pour qui et pourquoi ?

Formation éducatrice petite enfance

Vous pouvez bénéficier d’une telle formation dans une école supérieure. Elle dure à priori trois ans. Toutefois, pour les personnes ayant le certificat fédéral de capacité en assistance socio-éducative, cette durée est plus courte. L’éducateur ou éducatrice de la petite enfance a toute son utilité dans les crèches et autres institutions d’accueil d’enfants.

Avec cette formation, vous pouvez envisager des perfectionnements divers et variés. Vous pourrez par exemple vous perfectionner et devenir coordonnateur ou coordonnatrice de l’accueil familial. Vous pouvez aussi envisager une carrière de directrice ou de directeur d’institution spécialisée dans l’accueil des enfants (crèches, garderies, etc.). Bien d’autres perfectionnements vous sont accessibles une fois cette formation acquise.

Auxiliaire généraliste de l’enfance

Avec une telle formation, vous pouvez aisément prétendre à un poste dans une crèche en Suisse. Formation diplômante, elle permet d’acquérir les connaissances de base pour assurer comme il faut un travail dans une crèche. Pour accéder à une telle formation, il faut avoir au moins 18 ans. Vous devez aussi être en mesure de bien comprendre le français et de bien vous exprimer.

Pour ce qui est du contenu de cette formation, il englobe le rôle de ce corps de métier, la créativité et l’histoire de l’éducation. Le développement de l’enfant, sa santé ainsi que les besoins fondamentaux d’un nourrisson sont autant de notions contenues dans la formation de l’auxiliaire généraliste de l’enfance. Il ne faut pas oublier l’animation, les jeux et bien d’autres.

Partager.