Quelles sont les conséquences du Covid-19 sur les étudiants ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au-delà d’impacter le monde entier de façon économique et sanitaire, le Covid-19 impacte également les étudiants entraînant ainsi des répercussions importantes dans leurs trains de vie quotidiens. Ces problématiques ne viennent que renforcer les inégalités déjà présentes pour cette partie de la population particulièrement fragile. Continuez la lecture de notre article pour découvrir les conséquences du virus sur les étudiants.

La perte d’emploi étudiant et de revenus

De nombreux étudiants qui possédaient un travail ont vu leurs activités impactées par le virus, les confinements et les couvres feu avec des conséquences lourdes pour eux. Beaucoup d’activités sont touchées, du babysitting à l’aide au devoir en passant par les travaux en restauration ou en commerces non-essentiels. Ces pertes de revenus viennent donc fragiliser voire mettre en danger les étudiants avec des dénouements parfois tragiques. Ces revenus sont essentiels pour eux car ils servent souvent à payer le loyer de leur logement et leur nourriture. Il est important dans cette situation que les étudiants soient conscients de toutes les aides qu’ils peuvent percevoir grâce à l’État. Certaines sont méconnues mais améliorent considérablement leur train de vie grâce à des revenus mensuels. Pour établir le constat des aides que vous pouvez percevoir, n’hésitez pas à remplir le formulaire de Wizbii Money : la plateforme d’aide etudiant. Vous découvrirez sûrement des aides dont vous n’avez pas la connaissance et qui pourraient vous aider.

Lire également : Comment faire une épilation brésilienne du maillot ?

Infographie de mobile

La précarité étudiante et alimentaire

Suite à la pandémie de Covid-19, à la perte d’emploi et à la fermeture des restaurants universitaires, de nombreux étudiants se retrouvent confrontés à la précarité étudiante et alimentaire. Maintenant que les étudiants ne peuvent plus se rendre dans les cafétérias/restaurants universitaires qui assuraient une tarification spécifique solidaire, ils se retrouvent contraints de s’alimenter en grande surface ce qui augmente considérablement le coût de leur panier moyen. Les repas deviennent par conséquent moins équilibrés, plus chers et parfois moins nombreux. Heureusement, les associations d’aide alimentaire se mobilisent pour offrir à ces jeunes des repas complets. De nombreux restaurants mènent également des actions solidaires pour fournir aux étudiants des repas décents à moindre coût voire gratuitement.

A voir aussi : Comment reprendre une formation quand on est adulte ?

La santé mentale

Compte tenu de la situation, de la fermeture des écoles et universités, des cours à distance et du manque d’interaction sociale, la santé mentale des étudiants est particulièrement mise en péril depuis maintenant presque un an. Beaucoup d’étudiants se voient tomber en échec ou en décrochage scolaire, n’arrivant plus à suivre les enseignements et formations à distances. Les facteurs sont multiples : manque d’équipement informatique, manque de connexion/forfait internet, surcharge et surmenage des étudiants, augmentation des horaires… Les examens se profilent d’une façon toujours incertaine, les décisions changent et évoluent souvent ce qui met les étudiants dans une situation particulièrement délicate et frustrante.

Comme illustré dans l’article, les répercussions de cette pandémie de Covid-19 sont désastreuses pour les étudiants et ne font qu’intensifier les inégalités déjà existantes. De plus en plus de mesures ont été prises pour leur venir en aide mais l’avenir reste pour beaucoup flou et incertain.

Partager.