Quels sont les différents types de coffres-forts ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

D’une façon générale, un coffre-fort est une armoire à haute sécurité utilisée pour stocker des objets de grandes importances. Selon les besoins, on distingue différents types de coffres-forts avec plus ou moins leurs propres caractéristiques.

Vous trouverez plus de détails, des tests et avis sur le site https://securite-coffre-fort.fr.

A lire également : Le radiateur à inertie vous promet de sérieux avantages

Les coffres forts ignifuges

Les coffres-forts ignifuges sont utilisés pour stocker et protéger des documents, des supports informatiques, de l’argent, des bijoux et tout autre objet de grande valeur si un incendie se déclare. En plus d’être résistant au feu, les armoires ignifuges sont également étanches pour assurer une sécurité optimale des objets qu’ils contiennent.

Les coffres-forts ignifuges peuvent être catégorisés selon les objets qu’ils vont contenir et leur degré de résistance au feu. Par exemple, si le coffre est utilisé pour protéger des documents en papier, sa température interne ne doit pas excéder 150 °C, s’il contient des bandes magnétiques, elle ne doit pas dépasser 65 °C. Dans le cas des disques durs ou clés USB, qui sont beaucoup plus fragiles, la température interne d’une armoire ignifuge doit être en dessous de 50 °C.

A découvrir également : Flammes du Monde : boutique des plus beaux poêles à bois à Vitrolles, Marignane

Pour répondre à des besoins stricts, les coffres-forts ignifuges sont soumis à des normes :

  • La norme EN 1047-1 (européenne) qui est la plus exigeante
  • La norme UL-72 (américaine)
  • La norme NT Fire (suédoise)

Généralement, tous les modèles de coffre-fort sont accompagnés d’informations détaillées les concernant pour orienter le choix des consommateurs.

Les coffres forts avec serrure électronique

Le coffre-fort à serrure électronique se différencie d’un coffre-fort traditionnel par son système de verrouillage. En effet, celui-ci fonctionne à l’aide de piles ou de batteries qui doivent être changées régulièrement. Normalement, un coffre-fort à serrure électronique de qualité signale son utilisateur lorsque ses piles sont sur le point de s’épuiser. Effectivement, le dispositif d’ouverture du coffre ne fonctionnera plus une fois que la batterie est à plat.

Cependant, dans le cas où les piles se déchargent entièrement sans que le propriétaire ne s’en rende compte, un coffre-fort à serrure électronique est souvent fourni avec une clé de secours pour remédier à ce genre de situation. Si l’utilisateur craint de perdre sa clé ou de se la faire voler, il est aussi possible d’opter pour un coffre équipé d’un système de contact externe ou pouvant être branché à une batterie tampon.

Si en revanche, le propriétaire du coffre oublie son code (auquel cas la batterie tampon serait inutile), il est également possible d’acquérir un coffre doté d’une ouverture biométrique. De plus, ce dispositif de haute sécurité est totalement inviolable étant donné que les empreintes digitales sont uniques à chaque être humain.

Les armoires blindées : coffres pour arme

Les armoires blindées sont idéales pour stocker des armes tout en leur donnant un aspect décoratif. Ce dispositif est idéal pour exposer ses armes tout en les protégeant et en se protégeant par la même occasion.

Pour parer à toute éventualité, une armoire blindée dans les règles doit être équipée d’une vitre de verre feuilleté, d’un dispositif de verrouillage à 3 points ou plus et d’une porte d’au moins 70 mm d’épaisseur. Ainsi, en cas de cambriolage, les brigands ne pourront pas s’emparer de son contenu.

D’un point de vue pratique, les armoires blindées peuvent se décliner en plusieurs tailles selon le nombre d’armes à y entreposer. Il est également possible de les équiper d’un râtelier ou d’un revêtement intérieur en velours pour améliorer leur rendu visuel.

Les coffres-forts numériques pour papiers dématérialisés

Les coffres-forts numériques sont entièrement garantis pour être antieffraction. C’est un dispositif idéal pour les entreprises. Ce type de coffre permet à leur propriétaire de stocker des données et des informations dématérialisées dans leur état d’origine afin de les transmettre à un utilisateur de leur choix (préalablement accrédité).

Les documents stockés dans un coffre-fort numérique sont confidentiels et ne peuvent être consultés que par l’utilisateur principal et ceux qu’il y aura autorisés. Ainsi, son code de déverrouillage est crypté et n’est pas accessible par l’hébergeur (étant donné que ce sont des coffres virtuels disponibles sur internet).

Ce qu’il faut retenir

Pour protéger efficacement ses objets ou ses documents de valeur, il est primordial de choisir un coffre-fort homologué (contrôlé dans le cas des coffres électroniques) et de qualité. Cette précaution est nécessaire en sachant que les coffres bas de gamme sont plus susceptibles d’être forcés.

Partager.