Quel type d’assurance pour votre auto ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Jeune conducteur ou habitué désirant changer d’assurance auto ? Dans cet article, nous vous détaillerons tous les types d’assurance existant. Nous vous expliquerons également dans quelle situation un type d’assurance est-il à prioriser et que faut-il savoir à propos de la franchise assurance ? Découvrons tout ce qu’il faut savoir à ces propos.

Quel type d’assurance auto pour quelle situation ?

Lire également : Découvrir l’importance du code de la route

Que vous soyez un jeune ou un conducteur expérimenté en effet, vous pouvez choisir un type d’assurance correspondant à vos besoins. En tout, il y a 4 types d’assurance auto accessible aux particuliers que nous allons détailler tout de suite :

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est la plus abordable des types d’assurance existant en France. C’est également le plus simple en matière de couverture puisqu’elle ne couvre que les dommages corporels et matériels infligés à un tiers en cas de sinistre responsable, ce qui explique son obligation. En cas de sinistre responsable, l’assureur ne couvre aucunement les dommages du soi-disant assuré.

A découvrir également : Le covoiturage urbain est désormais possible

Ce type d’assurance est à souscrire si vous avez un véhicule que vous n’utilisez pas très souvent ou un véhicule de faible valeur. Sachez que même si vous ne sortez jamais votre voiture de chez vous, vous avez toujours l’obligation de souscrire à une assurance auto. Dans ce cas, l’assurance au tiers est la plus adaptée par rapport à son tarif souvent plus accessible.

L’assurance au tiers « plus »

L’assurance au tiers « plus » est la même que l’assurance au tiers, mais avec une couverture plus étendue. En plus de la couverture basique, l’assurance au tiers « plus » inclut aussi la garantie protection, bris de glace, incendie, vol, catastrophes naturelles et d’autres options. C’est le type d’assurance à souscrire si vous avez une voiture de valeur importante.

L’assurance tous risques

L’assurance tout risque est sans doute la plus complète des assurances existant en France. Elle couvre normalement tous les dommages en cas d’accident, peu importe la responsabilité du conducteur. C’est l’option à souscrire si vous passez beaucoup de temps au volant et, donc, avez plus de risque de faire un accident.

L’assurance auto temporaire

Assez peu proposé, il y a également l’assurance auto temporaire. Il s’agit d’une assurance que vous pouvez souscrire rapidement pour une période allant de quelques heures (20 heures minimum) à 90 jours. C’est une option à prendre si vous avez temporairement besoin d’une assurance.

C’est par exemple le cas pour récupérer un véhicule en fourrière pour défaut d’assurance, pour conduire un véhicule avec immatriculation temporaire ou encore en cas de suspension ou de résiliation d’assurance.

Ce qu’il faut savoir à propos de la franchise assurance

Outre les 4 types d’assurance que nous venons d’évoquer, il y a également la franchise assurance auto qui est une option intéressante. Cette franchise est couverte par l’assurance au tiers « plus » et l’assurance tous risques, mais n’est pas obligatoire. Voici comme ça fonctionne :

L’assuré définit avec l’assureur le contrat de la franchise. Ainsi, en cas de sinistre, la part de l’assuré dans la valeur du dommage sera le montant de la franchise précédemment fixé et l’assureur remboursera la différence. Si le montant de la franchise est de 200 euros et que le montant du sinistre est de 800 euros, l’assurance remboursera les 600 euros de différence.

Partager.