Qu’est-ce que le fraisage CNC ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La technique d’usinage cnc date du 18e siècle. Elle promet l’utilisation de machine-outil à commande numérique par calculateur, permettant ainsi aux usines de bénéficier d’une réduction de coût et de temps considérable. Le principe de l’usinage cnc est assez facile à comprendre. On utilise des fraiseuses qui sont à la fois automatisées et contrôlées par un ordinateur. Le rôle de ces machines est de tailler dans la masse afin d’obtenir un produit fini de bonne qualité. L’usinage cnc passe par deux processus bien distincts : le fraisage CNC et le tournage CNC. L’on s’intéressera davantage à la première opération.

Trois points essentiels à savoir sur le fraisage CNC

Par définition, le fraisage consiste à enlever une matière sous forme de copeaux sur une pièce initiale, et ce, à l’aide d’un outil communément connu sous le nom de fraise. Parfois, ce dernier est remplacé par une râpe. Ce procédé de fabrication résulte de deux mouvements. L’un repose sur la rotation de l’outil de coupe, tandis que l’autre vise à avancer la pièce à usiner.

A découvrir également : La visioconférence : son historique et ses objectifs

À quoi sert une fraiseuse ?

Pour déterminer l’utilité du fraisage, on doit nécessairement évoquer l’utilité ainsi que le principe de fonctionnement d’une fraiseuse. En effet, on se sert d’une fraiseuse pour réaliser diverses opérations d’usinage. Parmi celles-ci, on cite le sciage, le défonçage et le rainurage. Il n’est cependant pas rare de trouver des fraiseuses équipées d’un alésoir, d’un foret ou encore d’un taraud. Dans ce cas-là, la machine-outil peut être utilisée, en sus des opérations dûment mentionnées, pour effectuer des travaux de taraudage et de perçage.

Pourquoi utilise-t-on cette technique et dans quel contexte ?

Le fraisage utilise plusieurs méthodes de traitement numérique. Parmi les plus courantes, on trouve le fraisage à contre – courant et le fraisage synchrone. Dans tous les cas, ce procédé permet d’usiner les matières et les produits avec une excellente précision. Cela s’explique par le fait que les fraiseuses offrent une grande stabilité. Puisque les matériaux utilisés sont aussi nombreux que variés, le recours à cette technique est envisageable dans tous les secteurs d’activité.

A voir aussi : Funérarium et lieu de recueillement

Quels sont les matériaux utilisés avec une fraiseuse ?

L’un des avantages des fraiseuses CNC réside dans la pluralité des matériaux utilisés. Plus concrètement, les opérations de fraisage peuvent être réalisées sur n’importe quel type de métal. À cela s’ajoutent d’autres matériaux, comme le bois, l’aluminium, le plastique, la résine et le plâtre. On peut même se servir d’une fraiseuse pour couper de la cire.

Les types de produits fabriqués grâce aux fraiseuses

Il existe un grand nombre de produits issus des opérations de fraisage à commande numérique. Y figurent les luminaires, les poulies, les liens, les vannes et les bras. On peut aussi recourir à cette technique pour construire des maquettes architecturales, des maquettes d’avion ainsi que des maquettes de bateau. Les plus ingénieux vont même jusqu’à travailler la pierre avec cette machine-outil. Certains modèles sont capables de traiter des roches résistantes, comme le marbre, le granit et l’ardoise.

Partager.