Comment faire pour éviter les arrêts maladies abusifs ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Souvent, les arrêts maladies constituent une solution aux problèmes de certains employés. En effet, ces derniers en abusent lorsqu’ils sont fatigués ou lorsqu’ils ne souhaitent pas venir travailler sans motif valable. Ainsi, si vous constatez des arrêts maladie abusifs, suivez les conseils suivants :

Essayer de connaitre l’origine du souci

Généralement, si un employé a des arrêts maladies fréquents, c’est soit parce qu’il est malade ou bien parce qu’il ne vit pas dans un contexte professionnel parfait. Il faut donc essayer de trouver la cause de ce souci pour pouvoir trouver une solution. Il est important dans ce genre de situation de contrôler les arrêts maladies abusifs qui peut vous aider. Manque de motivation, manque de considération, environnement de travail inadéquat, etc. peuvent être des sources d’absentéisme. Faites donc un diagnostic des arrêts maladies pour en savoir les causes.

A découvrir également : Trouver une épicerie fine en ligne

Essayer d’améliorer la situation des employés absentéistes

S’ils sont malades, pensez à acheter des équipements qui peuvent les soulager. Si c’est purement professionnel, n’hésitez pas à vous entretenir avec l’employé pour voir ce qui ne va pas et essayer d’y remédier.

Instauration d’un système de primes et de sanction

A lire également : Peut-on utiliser les mêmes engrais pour des fleurs et des légumes ?

Après avoir déterminé l’origine de tous les arrêts maladies abusifs, vous pouvez s’il s’agit d’un manque de motivation instaurer une méthode de sanction positive comme négative. Cette dernière consistera à récompenser ceux qui sont assidus et à sanctionner ceux qui abusent. Aussi, si l’équipe est assidue pendant une certaine durée, vous pouvez lui donner une récompense collective. Vous pouvez même aller jusqu’à faire un contrôle médical pour les salariés qui abusent des arrêts maladies. S’il s’avère qu’il n’est pas malade et qu’il le fait exprès, alors vous pouvez penser le remplacer.

Remplacement du salarié absentéiste

Parce que si vous ne pensez pas le remplacer pendant qu’il s’absente fréquemment, ce dernier peut penser qu’il est indispensable dans votre entreprise. C’est la raison pour laquelle, son remplacement peut le pousser à devenir assidu s’il tient à son poste. Ainsi, chaque fois qu’il s’absente pensez à le remplacer pour éviter que les autres employés se tapent tout son travail en plus des leurs.

Lorsque vous faites face à un taux d’absentéisme élevé, essayez d’y remédier au plus vite pour éviter que cela ne dégénère. Sinon, cela peut avoir des conséquences sur la productivité de votre entreprise et sur ses revenus. Faites donc le nécessaire pour lutter contre les arrêts maladies abusifs.

Partager.