Comment résilier un contrat d’assurance auto ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, grâce à la loi Hamon, la résiliation d’un contrat d’assurance auto est devenue facile et gratuite. La seule condition est d’attendre le premier anniversaire de votre contrat, c’est à dire la première échéance, sans avoir besoin de justifier votre décision de résiliation. Pour ce faire il suffit que vous adressiez une lettre à votre compagnie d’assurance auto.

Il est préférable que vous trouviez un nouvel assureur avant que vous mettiez à terme votre actuel contrat d’assurance, car tout simplement conduire sans assurance est strictement interdit par la loi.

A lire en complément : Lavez-vous votre voiture comme un pro ?

L’assurance auto en cas de vente de votre voiture: vente-voiture

Si vous décidez de vendre votre voiture, vous n’aurez plus la peine d’attendre les 12 mois d’ancienneté du contrat. Vous pouvez tout simplement contacter votre compagnie d’assurance le même jour de la vente du véhicule afin qu’elle le résilie.

changement-situation

A découvrir également : Enlèvement gratuit de votre épave

L’assurance auto en cas de changement de situation :

Le changement de situation est également considéré comme motif pour résiliation du contrat d’assurance auto. Par exemple si vous changez votre lieu d’habitation, ou si votre fréquence d’utilisation de votre voiture a augmenté ou a diminué. Vous aurez dans ce cas besoin d’une assurance auto plus adaptée à votre nouvelle situation, ce qui vous donne le droit de résilier votre contrat d’assurance auto. Il en est aussi si vous changez votre travail ou si vous vous mettiez carrément à la retraite.

anticiper-assurance-autoAnticipez, comparez et choisissez !

Vous avez alors le droit dans ces situations de résilier votre contrat d’assurance, de le changer ou de changer votre compagnie d’assurance. Pensez avant tout à prévoir de telles situations pour que vous ne retrouviez pas sans assurance auto ! En effet il est autant interdit de rouler sans permis de conduite que sans assurance auto !

Prenez votre temps à examiner minutieusement vos besoins en assurance auto actuels, et n’hésitez pas à faire appel à un courtier d’assurance auto en ligne, qui vous guidera et accompagnera durant votre démarche de choix d’un nouveau contrat d’assurance adéquat !

Partager.