Tout savoir sur l’imprimante laser en couleur multifonction

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il arrive fréquemment que vous ayez un besoin urgent d’une copie numérique d’un document important, mais que vous ne possédiez pas un scanner chez vous ! Pour éviter les désagréments d’une telle chose, la solution est simple : au lieu d’acheter un scanner, optez pour une imprimante multifonction. Avec un tel appareil, vous pourrez scanner, stocker et imprimer vos documents selon vos besoins sans perdre du temps à la recherche d’un prestataire de service bureautique.

Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?

Comme son nom l’indique, de telles imprimantes sont capables de faire Office à la fois :

A voir aussi : Apprendre à investir pour devenir riche

  • D’une imprimante.
  • D’un scanner.
  • D’un photocopieur.
  • D’un fax.
  • De courrier électronique.

En bref, une imprimante laser couleur multifonction réunit donc cinq appareils de différentes fonctions en un seul périphérique !

Son avantage principal est manifestement le gain de place, car elle tient peu d’espace que 2, 3, 4 ou 5 appareils. En second lieu, elle procure une économie en matière de coût d’achat, vu que son prix ne dépassera jamais la totalité des sommes pour l’acquisition des appareils qu’elle remplace. Enfin, l’encombrement de fils de connexion avec un ordinateur est un atout supplémentaire, les câbles et fils qui s’embrouillent pêle-mêle un peu partout disparaîtront à jamais ! Il n’y aura qu’un seul câble qui sera opérant, certains modèles proposent même une connexion par infrarouge ou par Bluetooth et ne nécessite pas de câblage, offrant un appareil totalement autonome capable de fonctionner sans avoir à allumer le PC !

A lire en complément : Que voir dans la galerie d'art Estades à Paris ?

Les différentes imprimantes multifonctions

Il existe deux sortes d’imprimantes multifonctions, il y a le jet d’encre et le laser. Si la première emploie généralement un système de jet d’encre pour fonctionner, la seconde utilise un rayonnement laser pour imprimer les documents. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, notons seulement que le choix dépend de l’utilisation que vous comptez faire, de la qualité d’impression des documents, de la performance et du coût de l’appareil.

Les caractéristiques spécifiques d’une imprimante laser multifonction

La qualité d’impression d’une imprimante laser multifonction est irréprochable, tant sur les textes que sur les graphiques, mais du point de vue de photos et images, elle est loin de rivaliser avec les imprimantes à jet d’encre.

La vitesse d’impression des imprimantes lasers constitue leur principal atout : elles ont un rendement élevé (plus de 30 pages/min) que sur le jet d’encre.

Au niveau des prix, si une imprimante à jet d’encre est moins couteuse qu’un laser, le prix du cartouche d’encre et son autonomie sont plus élevés par rapport à un toner.

Partager.