Quelles solutions pour protéger son jardin des regards extérieurs?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que l’on réside dans une maison mitoyenne, une maison quatre façades ou un appartement avec terrasse, le problème est le même: on ne sait pas quelle solution adopter pour se protéger des regards extérieurs et préserver une certaine intimité dans son jardin ou sur sa terrasse. Pourtant, les solutions sont nombreuses mais se valent-elles toutes? Tentative de réponse dans cet article.

Cela ne se discute pas: les goûts et les couleurs sont subjectifs et tout le monde n’appréciera pas les mêmes solutions. Cependant, tout en restant neutre au niveau esthétique, on peut tout de même apporter quelques réflexions au niveau des caractéristiques de chaque solution.

A lire aussi : La crise de la légionellose, comment l’éviter

L’entretien

palissade-aluminium

Une palissade en aluminium

Selon que l’on choisisse d’installer une palissade en bois, une palissade en aluminium ou de planter une haie, les travaux d’entretien ne seront pas identiques puisque, en fonction de son essence, la haie devra à être coupée plus ou moins régulièrement histoire qu’elle n’atteigne pas des hauteurs démesurées et qu’elle devienne incontrôlable. A l’inverse, les systèmes de palissades en aluminium ou en bois, eux, ne demandent presque pas d’entretien.

A voir aussi : Pourquoi confier ses travaux de rénovation, de revêtements et d’aménagements extérieurs à un spécialiste?

Pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont pas le temps de s’occuper de tailler leur haie une ou deux fois par an, il sera donc préférable d’opter pour une palissade rigide…

L’opacité

balustrade-verre

Une balustrade en verre

Si le but d’une palissade ou d’une haie est de protéger ses aménagements extérieurs des regards des voisins ou des passants, tout le monde n’aura pas le même niveau d’exigence. Ainsi, si certains opteront pour une solution totalement opaque via une palissade en aluminium, d’autres choisiront peut-être d’installer une balustrade en aluminium ou en verre afin de pouvoir garder une ouverture sur ce qui se passe hors de chez soi. Par exemple, les ménages qui profitent régulièrement de leur balcon auront peut-être intérêt à opter pour une solution ouverte afin de ne pas se sentir trop renfermé sur eux-mêmes. Dans cette optique, la balustrade est assurément une solution à envisager.

De ce point de vue, la plantation d’une haie se situe à mi-chemin entre l’ouverture et l’opacité puisque, en fonction de l’essence choisie et du traitement qu’on lui réserve, la haie sera plus ou moins opaque. A noter qu’il faudra souvent plusieurs années avant que la haie n’obtienne la hauteur souhaitée…

Partager.