Stage de survie : quelles différences entre le bushcraft et le stage militaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le stage de survie est une activité idéale pour acquérir des compétences qui vous aident à faire face à des situations d’urgence ou de survie. Il vous apprend à anticiper les situations d’urgence et à être mieux préparé en cas de catastrophe naturelle. Ce stage vous force à travailler en équipe pour surmonter les obstacles ensemble. Parmi les différents stages de survie, on retrouve notamment le bushcraft et le stage militaire. Avant de faire votre choix, il est important de bien comprendre les différences entre ces deux types d’activités.

Pourquoi participer à un stage de survie ?

Un stage de survie est un programme éducatif conçu pour vous doter des compétences nécessaires pour survivre dans un environnement hostile (forêt, montagne, désert, etc.). Il est dispensé par des instructeurs spécialisés dans les techniques de survie. Il peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, selon l’intensité du programme. Lors d’un tel stage, vous apprenez des pratiques pour survivre dans un environnement difficile. À l’issue de celui-ci, vous saurez comment trouver de la nourriture, de l’eau et un abri.

A voir aussi : Améliorez le signal grâce à un amplificateur très simple à utiliser

Vous apprenez également à faire du feu, à construire un abri, ainsi que d’autres compétences de survie qui peuvent être utiles en cas d’urgence. Ce type de stage développe par ailleurs votre confiance en vous en apprenant à faire face à des situations difficiles et imprévisibles. Il vous permet de vous immerger dans la nature et de connaître votre environnement. Si vous êtes tenté par un stage de survie, nous vous recommandons de vous rendre sur un site spécialisé dans la réservation d’activités à sensations.

Les différences entre le bushcraft et le stage militaire

Le bushcraft et le stage militaire sont deux activités différentes avec des objectifs et des approches distincts. Le bushcraft est une pratique de survie en milieu naturel. Il vise à développer en vous, des compétences pour vivre en harmonie avec la nature. C’est une formation qui vous apprend à être autonome dans la nature et à réduire votre impact environnemental. Cette activité est pratiquée par des personnes qui aiment le plein air comme les campeurs, les randonneurs ou encore de simples passionnés de nature.

A lire en complément : Idees-Romantiques.com : Le paradis de tous les romantiques

En revanche, le stage militaire est axé sur l’entraînement physique, le maniement des armes et les opérations d’équipe. Il a une approche plus structurée et disciplinée. Celle-ci est principalement axée sur la formation militaire formelle et l’accomplissement d’objectifs spécifiques liés aux missions militaires. Cette formation vous prépare pour des missions liées à la défense et à la sécurité.

stage survie

Lequel choisir selon vos objectifs ?

Si vous aimez la nature et que vous envisagez de faire des activités en plein air (randonnée, sortie dans la forêt, etc.), c’est le buscraft que vous devez privilégier. À l’issue de votre stage, vous serez en mesure de vivre et de vous en sortir en pleine nature. Le stage militaire est quant à lui à privilégier si vous envisagez une carrière militaire ou si vous vous voulez obtenir des compétences spécifiques qui sont liées à ces types d’opérations.

Ce stage vous apprend la discipline, la résilience et le leadership. Ce sont toutes des aptitudes qui sont utiles dans la vie de tous les jours. Il est important de tenir compte de vos intérêts, de vos valeurs et de vos aspirations à long terme pour faire votre choix entre les deux. Nous vous conseillons de bien réfléchir à ce qui vous passionne le plus et à ce qui correspond le mieux à vos objectifs de carrière et à vos valeurs personnelles.

Ce à quoi vous attendre lors d’un stage de survie

Vous devez vous attendre à une expérience enrichissante et immersive lors d’un stage de survie. Vous apprendrez les bases de la survie comme la construction d’un abri, la recherche et la purification de l’eau et la préparation de la nourriture sauvage comestible. Vous apprendrez également à faire du feu avec les éléments de la nature sans vous servir des équipements modernes. Au cours de ce stage, vous acquérez des compétences de navigation en vous servant d’une boussole et d’une carte.

Vous saurez vous orienter avec les signes de la nature comme les étoiles ou le soleil. Ce stage vous apprend par ailleurs des méthodes de pêche et de chasse rudimentaire pour vous procurer à manger. Les premiers secours en milieu sauvage et la connaissance des plantes et des animaux sont d’autres techniques qui vous seront enseignées. Une bonne gestion des ressources limitées étant essentielle en milieu hostile, vous apprendrez à mieux gérer ce qui est à votre disposition (nourriture, eau, énergie, etc.).

Partager.