Comment trouver un appartement de luxe à Paris sans réseau ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’univers du luxe est un domaine aussi privilégié que fermé. À Paris, mettre la main sur un bien d’exception relève du parcours du combattant, pour la simple raison que les plus attractifs d’entre eux ne sont pas même mis sur le marché, et donnent lieu à des transactions qui se déroulent dans la plus grande discrétion. Alors, sans un réseau solide et de bonnes connaissances, comment faire ? Confiez votre recherche à un chasseur d’appartement de luxe : lui, il connaît les petits secrets du Tout-Paris immobilier !

Connaissez-vous le marché du luxe parisien ?

Vous songez à devenir propriétaire d’un appartement de luxe à Paris ? C’est une excellente idée. Sauf que vous vous apprêtez, ce faisant, à pénétrer dans une sphère très privilégiée, un marché réputé pour son cloisonnement et le grand secret qui entoure ses transactions. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, ou si vous entrez dans n’importe quelle agence immobilière au hasard, vous avez toutes les chances de passer à côté des opportunités les plus intéressantes.

A lire également : Quel est le meilleur bois de chauffage ?

C’est d’autant plus vrai que le marché de l’appartement de luxe à Paris se porte très bien depuis deux ans. Les taux de crédit avantageux, la baisse importante des prix des biens et le retour de la riche clientèle étrangère ont donné un gros coup de pouce à ce segment, après plusieurs années maussades. C’est une très bonne nouvelle pour les acteurs du marché. Mais pour vous, ça signifie qu’il y a de la concurrence, et que dégoter la perle rare ne se fera pas en claquant des doigts.

Notamment lorsqu’on sait que dans le domaine du luxe, une vente peut être réalisée dans la demi-heure après la mise du bien sur le marché. Ou que des biens de prestige (entre 180 et 500 m2, dans des zones comme le Triangle d’Or, les arrondissements de la rive gauche ou ceux du centre parisien) s’échangent off-market, sans jamais voir la lumière d’une agence immobilière.

A voir aussi : Linge de lit en coton ou en lin ?

Alors, faute d’avoir le début du commencement d’un réseau, comment faire ?

 

Le rôle du chasseur d’appartement de luxe à Paris

C’est là qu’entre en jeu le chasseur d’appartement de luxe. Concrètement, un chasseur d’appartement travaille de la même façon qu’un agent immobilier lambda – c’est-à-dire qu’il va parcourir la capitale de long en large pour dénicher le bien de vos rêves à partir d’un ensemble de critères établis en amont.

Toutefois, le chasseur d’appartement de luxe a plusieurs particularités. La première, c’est qu’il se dévoue entièrement à la cause de son acheteur – vous, donc. Vous êtes son mandant privilégié, et non le vendeur. Pas question de vous refiler les appartements de son portefeuille : il travaille d’abord et avant tout à votre entière satisfaction. Et ça, c’est une innovation dans la profession.

La deuxième de ses particularités, c’est qu’il va remuer ciel et terre pour trouver un logement qui correspond vraiment à vos moindres désirs. Si vous lui demandez un dernier étage complet avec jardin sur toit, il ne va pas vous faire visiter une jolie maison engoncée dans une petite rue. Peut-être que ladite maison vous plairait beaucoup ; mais voilà, le chasseur d’appartement de luxe n’a qu’un seul cahier des charges, et c’est celui que vous lui avez confié.

L’importance d’un réseau bien entretenu

Enfin, et c’est la troisième spécificité du chasseur immobilier de luxe, il va déployer pour ses recherches précisément ce qu’il vous manque : un réseau. Un réseau solide, tressé fil après fil au cours du temps, éprouvé par de nombreuses recherches. Un réseau qui est le résultat de l’expérience – le chasseur connaît sur le bout des doigts le marché immobilier local – autant que du bagout.

Ce réseau de prescripteurs, que le chasseur d’appartement de luxe a mis en place progressivement, est composé de professionnels de l’immobilier, de notaires et de juges, de petits commerçants bien au fait des évolutions de leur quartier, des gardiens d’immeubles a l’oreille attentive. En s’appuyant sur ces agents, le chasseur d’appartement est en mesure de vous proposer des biens :

  • Qui n’ont pas encore été officiellement mis sur le marché, ou qui l’ont été très récemment ;
  • Qui resteront toujours off-market et que vous ne pourriez pas trouver par le biais des agences traditionnelles.

Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes tenté de demander le concours d’un chasseur d’appartement de luxe ? Jetez un œil sur ce site, celui d’une agence immobilière spécialisée dans ce type de recherche : vous êtes à deux doigts de dénicher l’appartement dont vous n’osiez même pas rêver !

Partager.