Une porte de jardin moderne : l’atout pour sublimer votre extérieur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le jardin a toujours été un lieu des plus importants, véritable havre de paix autour de votre chez vous, accueillant diverses espèces de fleurs et de plantes que vous aurez soigneusement choisi selon vos goûts. L’entrée de ce lieu privilégié se doit elle aussi d’être soigneusement choisie. Opté pour une porte de jardin esthétique, simple, alliant tradition et modernité. Voici quelques conseils pour optimiser au mieux votre choix.

Un petit portillon de jardin répondra à ces exigences d’esthétique et de simplicité, et dispose également d’un avantage majeur : sa facilité d’installation. En deux temps trois mouvements, il est possible d’installer chez vous une porte de jardin qui sublimera celui-ci. N’hésitez pas à vous concerter pour faire ce choix : cette installation profitera à tous les membres de votre famille !

Choix du matériau : que votre porte de jardin dure longtemps !

Choisir une porte de jardin qui pourra tenir dans la durée est également une bonne idée : celle-ci sera soumise aux intempéries et aux aléas de l’installation en extérieur, il convient donc de choisir un matériau résistant. L’aluminium est une bonne alternative dans cette optique, il fait partie des matériaux les plus résistants, alliant design et propreté.

Il n’est pas forcément utile de voir très grand pour un portillon de jardin, une petite taille apportera plus de clarté, et donnera également une impression d’espace, idéale pour les petites surfaces ! Une porte trop grande peut vite sembler disproportionnée vis-à-vis du reste de votre extérieur.

D’autres matériaux comme le bois ou le fer forgé (entre autres), peuvent être utilisés, le bois apportera une touche naturelle est zen à votre extérieur, et peut très bien habiller une haie naturelle, ou encore mieux : d’autres éléments en bois ! Par exemple, une porte de jardin en bois associée à un cabanon en bois dans les même ton (ou non) viendra immanquablement poser une touche de naturel à votre extérieur.

Le fer forgé, quant à lui apporte un aspect authentique, traditionnel, voire même noble à votre jardin. Il peut très bien accompagné des éléments de mobiliers extérieurs dans le même matériaux. Inutile de vous spécifier que le résultat vaut le détour également !

Néanmoins, comme vu précédemment, le gros désavantage de ces deux matériaux et leur durée dans le temps, mais aussi leur poids (non négligeable lors de l’installation !).

Prenez votre temps sur cette étape, choisissez bien le matériau : c’est lui qui apportera une atmosphère à votre jardin, une projection de votre style.

porte de jardin

Créez une harmonie chez vous : trouvez la bonne couleur !

Concernant la couleur de votre porte de jardin, veillez simplement à ce que celle-ci s’accorde avec son environnement ! Si vous souhaitez apporter une touche de modernité, un gris anthracite conviendra très bien, celui-ci peut être assorti à des plantes de couleurs claires : résultat magnifique assuré ! Dans tous les cas, libre à vous de choisir la couleur qui s’accordera le mieux à votre extérieur et apportera de l’harmonie à votre cocon. N’oubliez que votre habitation dans son ensemble peut vous aider à choisir un style de porte de jardin particulier.

Cette harmonie des tons est encore plus appréciable lorsqu’elle est accompagnée d’une harmonie dans les matériaux : les poteaux qui encadreront votre porte peuvent être conçus dans les mêmes matériaux, afin de créer un ensemble cohérent, simplement beau, et surtout résistant. Pensez à une offre complète, proposant tous les éléments au sein de la même gamme : gain de temps lors de l’installation assuré !

Cette attention sur les détails peut être encore plus poussée : une poignée ergonomique et d’une couleur qui vous plaît a toute son importante : c’est votre premier geste en entrant chez vous !

porte de jardin

Questions pratiques : choisissez bien !

Question pratique : veillez à ce que votre portillon dispose d’une serrure classique, facilement remplaçable, et à avoir plus d’un jeu de clefs : les oublis et les pertes ne sont pas impossible ! Un changement de serrure peut parfois être nécessaire suite à des dégradations d’usure ou de vandalisme, mieux vaut pouvoir la changer rapidement !

Concernant les dimensions des poteaux, pensez à l’usage que vous souhaitez donner à votre portillon : motorisé ou non ! Dans ce cas, des poteaux avec une section de 200x200mm sont recommandés.

N’hésitez pas à consulter différents sites d’aide pour vous aider à installer votre portillon. Bien sûr, les meilleurs conseils sont donnés par la marque qui vend votre porte !

Enfin, pensez surtout à vous faire plaisir : il s’agit d’une étape importante de votre installation, gardez toujours à l’esprit qu’une (bonne) porte de jardin est faite pour durer : choisissez bien ! N’oubliez pas de demander l’avis de vos proches pour éviter les conflits !

Partager.