Vous voulez voyager avec votre enfant ? N’oubliez pas les pièces à fournir !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous vous préparez déjà pour vos vacances d’été, et vous vous demandez quels sont les documents nécessaires pour voyager avec votre enfant ? Découvrez les dossiers à fournir en fonction de votre destination dans ce qui suit.

Le kids-ID, le passeport et le visa

Le kids-ID comme les pays anglo-saxons l’appellent est une carte d’identité pour enfant moins de 18 ans et il est recommandé de l’avoir pour pouvoir séjourner dans certains pays. Cependant, pour certaines destinations, un passeport valide est suffisant. A noter que si vous allez voyager en dehors de l’Europe, veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination si votre enfant doit être également possesseur d’un visa pour son séjour.

Lire également : Les destinations voyages préférées des Belges ?

Les papiers à fournir pour vos documents

Que ce  soit pour le kids-ID ou le passeport de votre enfant, vous aurez besoin de fournir certains documents comme un extrait d’acte de naissance, un livret de famille ou autres document attestant le lien d’affiliation, les photos d’identité et autres. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les autres papiers à fournir ainsi que les démarches à suivre concernant la demande de ces papiers.

A noter qu’un passeport n’est valide que 5 ans après délivrance, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Outre cela, la photo qui se trouve sur le document doit ressembler à son possesseur au risque de ne pas pouvoir traverser les frontières. Alors, si le passeport de votre enfant avait été créé lorsqu’il avait 6 mois, ce document ne pourra plus lui servira lorsqu’il aura 3 ans.

A lire aussi : Une croisière en catamaran pour des vacances de rêve

Ce qu’il faut savoir concernant l’autorisation parentale

Dans le cas où votre enfant voyagera seul ou en compagnie d’autres personnes autres que ses parents, aucune réglementation ne vous oblige à fournir une autorisation parentale. Toutefois, si votre enfant ne voyage pas avec vous, il est judicieux de prévoir une autorisation écrite dans le cas où il voyagera avec d’autres personnes ou seul. Pour que ce document soit recevable en cas de besoin, il ne faut pas oublier de le faire légaliser auprès de votre commune. N’hésitez pas à vous renseigner en cas de besoin auprès de votre compagnie aérienne ou du consulat de votre pays de destination pour davantage de renseignements.

Partager.