10 avantages et inconvénients de la cuisson à l’induction

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous déménagez et réfléchissez à votre nouvelle cuisine ? Vous vous demandez si une plaque induction vaut le coup ? Découvrez 5 avantages et 5 inconvénients de la cuisson à induction.

5 avantages de l’utilisation d’une table de cuisson à induction

°1 : La cuisine à induction est rapide.

Grâce à la réaction rapide du cycle électromagnétique, vous pouvez réduire jusqu’à 50 % de vos temps de cuisson moyens pour un grand nombre de vos plats préférés.

A lire en complément : Pourquoi changer de mot de passe régulièrement ?

2 : La cuisine par induction est respectueuse de la planète.

Comme la cuisson à induction est plus rapide que la cuisson traditionnelle sur la cuisinière, elle consomme également moins d’énergie. Elle génère presque moins de chaleur résiduelle (toute chaleur se trouve dans la casserole ou le poêlon et ne provient pas de la cuisinière elle-même). Cela permet de réduire la consommation d’énergie et la facture énergétique.

3 : la cuisson par induction est plus sûre, surtout si les enfants et les animaux domestiques sont à proximité.

L’induction utilise la réaction électromagnétique pour chauffer le contenu de la casserole ou du pot. Le brûleur reste moins chaud que les brûleurs électriques ordinaires tout au long du processus. Quelques minutes après avoir éteint le brûleur, la casserole et le brûleur deviennent beaucoup plus froids, ce qui rend les brûlures moins probables.

A lire aussi : Les challenges pour les assurances en 2017

4 : Les tables de cuisson à induction ne font presque jamais de dégâts.

À moins qu’il n’y ait un déversement pur et simple, le nettoyage après une séance de cuisson à induction est un jeu d’enfant. La table de cuisson en verre n’a besoin que d’être essuyée et comme la cuisinière reste relativement froide tout au long de la cuisson, les aliments y adhèrent rarement

5 : les tables de cuisson à induction sont attrayantes.

Il ne fait aucun doute que la table de cuisson à induction à base de verre plat est un complément attrayant pour toute cuisine. Elles sont également parfaites pour entamer une conversation lors de fêtes !

Les 5 inconvénients de la table de cuisson à induction

Voici cinq inconvénients qui peuvent découler du passage à la cuisson à induction. Dans l’ensemble, je suis un grand fan de l’induction, mais comme pour tout ce que vous achetez, c’est bon d’être préparé !

1 : l’achat d’une table de cuisson à induction n’est pas bon marché.

Comme l’induction est une technologie encore relativement nouvelle, une table de cuisson à induction va coûter plus cher qu’une table de cuisson traditionnelle de même taille.

2 : il faut des ustensiles de cuisine spéciaux.

Vous devez utiliser des ustensiles de cuisine magnétiques, sinon le processus d’induction ne fonctionnera pas correctement et vos aliments ne cuisineront pas. Pour certains, cela peut nécessiter un investissement dans des batteries de cuisine ainsi que dans la table de cuisson à induction.

3 : Les tables de cuisson à induction font du bruit.

Cela ressemble à un bourdonnement, un ronflement ou un ventilateur de sol sur le réglage “élevé”, selon la personne à qui vous demandez. Ce bruit est généralement dû au type de batterie de cuisine que vous utilisez et non à la table de cuisson elle-même. Les casseroles en acier inoxydable plus légères peuvent produire plus de bruit que les casseroles plus lourdes en fonte.

4 : Vous devrez peut-être faire vos préparatifs plus tôt.

Ce n’est pas nécessairement une contre-indication, mais si vous êtes habitué à une table de cuisson électrique traditionnelle, l’induction est beaucoup plus rapide. Veillez à couper vos légumes avant de mettre le brûleur en marche, car il sera mis à température en un rien de temps !

5 : Vous ne pourrez pas cuisiner en cas de panne de courant.

Si vous êtes un adepte de la table de cuisson à gaz, vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’apprécier de pouvoir manger un repas chaud même en cas de panne de courant. Ce ne sera pas le cas avec la cuisson à induction, qui nécessite une alimentation électrique pour fonctionner.

En comprenant ce que vous avez à gagner et ce que vous abandonnez avec la cuisson à induction, vous pouvez désormais prendre une décision éclairée sur le mode de cuisson qui vous convient le mieux. Rendez-vous chez un vendeur d’electroménager comme PRO&CIE pour découvrir différents modèles.

Partager.