3 astuces simples pour apprendre n’importe quelle langue

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que ce soit l’anglais, l’espagnol ou le russe, il est important de savoir comment s’y prendre pour réussir l’apprentissage d’une langue dans les meilleurs délais. Il faut le dire tout de suite, ce n’est pas une chose facile. Mais avec un peu de travail, c’est possible. Voici 3 astuces simples que nous avons utilisées pour apprendre une langue en un temps record.

1. La répétition espacée

C’est une astuce que la plupart des gens ne comprennent pas. En effet, la répétition espacée est considérée comme une méthode très efficace, bien meilleure que celle utilisée à l’école. Il fonctionne selon un principe simple : le logiciel vous présente le plus souvent ce que vous avez du mal à retenir et plus rarement ce que vous retenez facilement. Il s’agit d’un logiciel qui vous présente surtout des éléments à apprendre sous forme de « flash cards » avec des questions sur ce que vous avez appris.

A lire en complément : Bien préparer ses vacances, c'est partir l'esprit tranquille

Vous allez par la suite répondre à la question dans votre tête, puis appuyer sur un bouton. La recherche va alors s’afficher. Si vous vous rappelez parfaitement de la réponse, le logiciel programme la carte afin qu’elle soit représentée plus rapidement. Si vous rappelez de cette réponse moyennement bien, le logiciel programme la carte afin qu’elle soit représentée une autre fois. Le logiciel le plus connu du moment pour la répétition espacée est Anki.

2. Un peu de gammification

Il est facile d’utiliser une application pour apprendre une langue. Le plus difficile, c’est de vous y tenir tout en gardant votre motivation. Là que les applications d’apprentissage gammifiées ont toute leur importance. Elles vous permettent en effet de maintenir intacte votre motivation au cours de votre apprentissage. De plus, elles sont disponibles sur ordinateur, smartphone et tablette et sont surtout gratuites. Ce sont d’ailleurs des applications très prisées pour évoluer dans une langue lors d’une formation espagnole à Paris.

A découvrir également : Eau potable, un défi permanent en Afrique subsaharienne

3. Développer votre compréhension orale sans y passer du temps

La meilleure astuce reste le fait d’écouter des podcasts. Celui-ci est similaire à une émission radio, mais il peut se télécharger en tant que fichier audio. Vous pouvez surtout les écouter lorsque vous êtes en train d’effectuer une action qui ne demande pas trop de concentration. Par exemple, combien de temps passez-vous dans les transports en commun ? Si vous passez ne serait-ce que 10 minutes par jours pendant 300 jours, c’est un total de 50 heures de pratique que vous accumulez en plus de la formation espagnole à Paris.

Partager.