Top 5 des desserts préférés des Français

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dire que les Français sont fous de dessert n’est pas un euphémisme ; ce repas occupe bien une place de choix dans la gastronomie française. Chaud ou froid, solide ou pâteux, on en trouve de toutes les couleurs, et les textures sont aussi diversifiées que les goûts. Voici une sélection de 5 desserts préférés des Français.

Le Cupcake

Petit gâteau d’origine américaine, ce dessert est vite devenu l’un des préférés des Français. Comme au pays de l’oncle Sam, des boutiques entières lui sont consacrées dans la plupart des grandes villes de France. Coloré, il se sert en portions individuelles, et est généralement recouvert de glaçage sucré (crème fouettée ou crème au beurre). Pour sa cuisson, les amateurs de cupcake préfèrent utiliser un moule en papier, plus authentique.

A lire également : Rencontrer sur internet : ludique et rapide

Le Tiramisu

Le Tiramisu est une pâtisserie traditionnelle de la cuisine italienne. Comme de nombreux desserts, il n’est pas français, mais est très apprécié dans l’hexagone. Même s’il existe de nombreuses recettes à la française pour ce gâteau, des ingrédients comme le mascarpone, le chocolat, le rhum (marsala sec), le café, l’œuf, le sucre ou le biscuit à la cuillère, sont incontournables dans sa préparation.

La mousse au chocolat

Du chocolat, du sucre, des œufs, un peu de savoir-faire et une cuisson au bain-marie, la mousse au chocolat est un dessert très populaire en France. D’origine gauloise, elle est apparue au XVIIIe siècle, et aurait été inventée par l’un des serviteurs de Louis XVI. Des plus légères et mousseuses aux plus crémeuses et épicées, il existe une diversité de recettes de mousse au chocolat. On n’a pas besoin d’être un chef pour s’y mettre, elle est simple à préparer, et sa cuisson prend généralement moins de 20 minutes.

A voir aussi : L’assurance dommages ouvrage : ce qu’il faut savoir !

Le fondant au chocolat

Le fondant au chocolat utilise quasiment, les mêmes ingrédients de base que la mousse au chocolat (sucre, œuf et chocolat). Ce dessert qui fait également partie des plus aimés des Français se présente sous la forme d’un gâteau à la texture dense et fondante. Il se sert froid, et se caractérise par son goût légèrement caramélisé.

La crêpe

La crêpe fait partie des desserts qui peuvent également se consommer comme plat principal. Sucrée ou salée, elle se mange chaude ou froide. C’est un met à base de farine de blé ou sarrasin. La crêpe se prépare dans une crêpière, ou sur une plaque chauffante, et nécessite, en plus de la farine, des ingrédients comme le lait, l’eau ou parfois de la bière. Elle se décline également sous plusieurs variantes.

Partager.