Quelles méthodes pour nettoyer mes murs ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si on a l’habitude de nettoyer nos sols, nos draps, nos meubles, … Nettoyer nos murs est beaucoup moins courant. Or, avec le temps, les murs aussi ont besoin d’un bon nettoyage ! Marques en tous genre, tâches, poussière, saletés, … Nettoyer de temps en temps vos murs rendra vos pièces plus hygiéniques mais aussi plus lumineuses ! Mais comment faire ?

Que vous nettoyiez vous-même votre maison ou qu’une entreprise de nettoyage s’occupe de vos bureaux, le nettoyage des murs est souvent oublié. Or, que ce soit dans votre logement ou dans votre entreprise, il est important d’évoluer dans un environnement propre et sain. Alors, de temps en temps, il faut penser à effectuer un grand nettoyage ! En fonction du type de revêtement sur vos murs, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes méthodes et les mêmes produits. La base reste cependant la même. Voici quelques astuces générales pour le nettoyage de vos murs.

A découvrir également : Le problème du chauffe-eau qui coule

La base

Dépoussiérage

La première chose à faire est de dépoussiérer les murs. Passez l’aspirateur, une brosse à épousseter ou un balai recouvert d’un tissu pour ne pas abîmer le mur. Cette tâche doit normalement être effectuée régulièrement pour éviter les tâches incrustées. Faites surtout attention aux zones sensibles telles que les poêles, les éviers, les douches, les cheminées, … Pensez aussi aux interrupteurs.

Protection

Si vous vous lancez dans un grand nettoyage, pensez à protéger vos meubles. Utilisez de vieux draps ou des bâches pour recouvrir tout ce qui pourrait être endommagé par des éclaboussures d’eau ou de produits nettoyants. Lorsque vous commencez votre travail, pensez toujours à laver vos murs en commençant par le bas. Essuyez directement et progressivement après votre passage avec un chiffon sec et propre. Ainsi, vous évitez les traces et marques d’eau.

A voir aussi : Comment louer son appartement à Bruxelles ?

Organisation

Une autre petite astuce avant de vous lancer : porter des manches courtes et des bracelets de sport en éponge pour éviter les coulures d’eau et de produits le long de vos bras lorsque vous nettoyez le haut du mur. Enfin, pensez toujours à avoir deux seaux à votre disposition lors de votre nettoyage. Un premier contenant de l’eau avec du produit de nettoyage (adapté à votre type de mur) et le second destiné au rinçage. Cette eau doit évidemment être changée régulièrement car elle ne doit jamais être sale, sinon, votre travail est inutile !

 

Partager.