5 vitamines pour les sportifs

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les vitamines sont essentielles afin que l’organisme fonctionne correctement. Encore plus si vous pratiquez régulièrement une activité sportive.

Elles se divisent en deux catégories : les liposolubles (A, D, E, K) et les hydrosolubles (B et C). Ces dernières sont très importantes car elles participent à la transformation les substances en énergie.

A découvrir également : Trouver des nouveaux fonds d'écran à télécharger

La vitamine A

On la trouve seulement dans les produits animaux, en particulier dans le foie. Certaines plantes possèdent des provitamines A autrement appelées carotènes. Ces vitamines sont transformées par l’organisme en vitamine A.

La vitamine A ou rétinol, a un rôle important dans l’amélioration de la vision ainsi que dans la croissance des intestins et de la peau.

A voir aussi : Escape game : le jeu d’évasion grandeur nature

La consommation de cette vitamine aide au développement des os, à la synthétisation de quelques hormones et agit au sein du système immunitaire. Une carence en vitamine peut provoquer des lésions au niveau de l’oeil.

La vitamine B1

Elle est essentielle afin de transformer les sucres en énergie. Elle va en effet accélérer les réactions au niveau des cellules. Le système nerveux va être boosté car la vitamine B1 va pousser les neurones à absorber le glucose. Plus vous faites du sport, plus aurez besoin du sucre présent dans les céréales complètent, le riz, les pâtes…

Les vitamines C

Appelée aussi acide ascorbique, cette vitamine va participer à éliminer toute substance toxique et améliore l’absorption du fer trouvé dans la nourriture.

Elle joue un rôle important dans les défenses antioxydantes, si bien que consommée en trop grande quantité elle peut être dangereuse. En effet, elle diminuera les capacités de récupération. A juste dose, elle aidera un sportif à mieux récupérer et à avoir un meilleur métabolisme énergétique.

La vitamine D

Elle absorbe le phosphore et le calcium ce qui lui donne la tâche importante de minéraliser les os. C’est le soleil qui va activer la vitamine D et lui faire jouer son rôle. Sensible aux rayons ultraviolets, ces derniers transforment la vitamine D au niveau de la peau.

C’est la vitamine idéale pour les sportifs qui aiment courir !

Le rachitisme est la maladie causée par une carence en vitamine D.
Pour faire le plein de vitamines D, il faut manger des oeufs, du poisson gras, du beurre et de l’huile de foie morue qui en est très riche.

Les vitamines E

Elle a la fonction d’antioxydant et protège les membranes des cellules. Egalement anti-inflammatoire, elle aide le système immunitaire à se défendre. On retrouve d’ailleurs ses bienfaits stimulants et énergisants dans le guarana.

Les sportifs adorent en consommer en complément alimentaire puisque cette plante à haute teneur en caféine donne un boost d’énergie. Originaire d’Amazonie Brésilienne, cette graine a des vertus tonifiantes et améliore la concentration. Des études menées ont prouvé également sa capacité à augmenter la mémorisation.

Le guarana améliore les performances sportives grâce à la stimulation de l’organisme et de ses défenses. Il protège en plus des diverses infections qui nous fragilisent pendant la saison d’hiver.

 

La consommation de vitamine étant nécessaire, n’oubliez pas cependant de les compléter par des sels minéraux. La pratique du sport demande un bon apport de fer, de magnésium et de calcium. Couplés aux vitamines, les minéraux vous apporteront un équilibre alimentaire complet.

Partager.