Accélérer la vitesse de chargement de son Worpdress

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La vitesse de chargement d’un site est un élément important, tant au niveau référencement que de l’expérience utilisateur. Nous allons voir quelques conseils pour réduire le temps de chargement de votre site internet WordPress.

Trier les extensions

L’objectif n’est pas de supprimer toutes vos extensions, mais de trier celles qui sont importantes et celles qui ne le sont pas. Vous pourrez dans la majorité des cas remplacer une extension par un petit bout de code. Je vous rassure, inutile de savoir coder la communauté WordPress c’est déjà chargée de tout 😉

A découvrir également : Étude de marché ou sondage d’opinion : comment réaliser un questionnaire

Je vous conseille de faire régulièrement un inventaire des extensions WordPress téléchargées afin de toujours avoir en tête ce que vous avez sur votre site internet.

Une extension doit être uniquement installée pour ajouter une fonctionnalité et non pour changer du design. Le temps de chargement de votre site augmente si vous utilisez trop d’extensions. Il suffit d’installer l’extension « Pluging Performance Profiler » pour estimer l’incidence de vos extensions sur votre site WordPress. Vous pourrez la supprimer une fois utilisée.

Lire également : Les clés pour optimiser ses ventes en magasin

Bien choisir son hébergement

  • Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, il faut choisir l’hébergement qui correspond à vos besoins. Il y en a trois sortes :
  • L’hébergement mutualisé ; plusieurs clients utilisent un serveur en collocation, idéal pour les petits sites et ceux qui ne veulent pas avoir à monter son serveur soi-même.
  • L’hébergement dédié ; on loue auprès de l’hébergeur un serveur qui nous est réservé. C’est l’idéal pour les sites de commerces en ligne.
  • L’hébergement virtuel ; on loue ou achète un serveur dédié pour en créer un virtuel.

Diminuer le poids des images

Les images sont bien plus lourdes à charger que des textes, il faut donc trouver le juste milieu entre la qualité et le poids. Je vous recommande trois choses pour diminuer le poids de vos images :

  • Les compresser ; par exemple via TinyPNG ou Imagify qui compressent JPEG et PNG.
  • Le changement de format ; il est conseillé de préférer JPEG à PNG sauf en cas de petites images du genre logo, et les GIF pour les animations. À noter qu’une image JPEG ne peut pas gérer la transparence.
  • Réduire la dimension de l’image ; plus petite est la dimension, plus légère est l’image.

Recourir à un plugin de cache

La mise en cache s’est avérée être l’une des plus performantes techniques pour combattre la lenteur des sites web.

Les deux meilleures extensions WordPress sont :

  • W3 Total Cache qui est gratuit.
  • WPRocket qui est plus facile à utiliser et plus performant mais payant.

Partager.