Comment faire un bon stage ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ça y est ! Le plus dur est fait, car vous avez trouvé une entreprise qui vous a accordé un stage de formation. Maintenant, il faut vous préparer à affronter ce stage tant désiré avec courage et détermination, vu qu’il constitue un support important pour votre future embauche. Vous devez tout faire pour que ce soit un succès pour les deux camps, et que chacun y trouve son profit.

Pour que tout se passe bien, suivez ces quelques conseils pour que votre apprentissage en entreprise, un passage obligé, se déroule parfaitement !

A découvrir également : Top 6 des raisons pour le team building

Ayez un moral solide

La plupart du temps, les employés abusent les stagiaires et profitent de leur naïveté pour les exploiter à fond. Cet état de choses est possible si au début vous ne préparez pas votre entrée en stage. Normalement, vous devrez avoir signé une convention de stage en votre possession, qui précise vos fonctions propres dans l’entreprise. Mais fortifiez au maximum votre moral pour affronter les aléas qui peuvent se présenter au cours de votre stage. Il vaut mieux s’attendre au pire et préparer en conséquence des mesures préventives plutôt qu’être optimiste au début et se faire accueillir à froid par des brimades et injustices, même involontaires !

Prenez des renseignements pertinents sur l’entreprise

Avant de commencer, glanez le plus d’informations possible sur l’entreprise et à tous les niveaux. Une visite sur son site Internet sera bénéfique pour connaître le genre d’activité qu’elle pratique, ses buts et la place qu’elle occupe dans le secteur, etc. Tout ceci pour avoir une bonne notion du genre du travail que vous allez rencontrer et assumer avec confiance la tâche qui vous sera confiée. Cette pratique est aussi bien vue par votre encadreur, car vous aurez l’impression de vous intéresser à sa société.

Lire également : La domiciliation d'entreprise, pourquoi c'est judicieux ?

Elle permet aussi de mieux intégrer votre espace de travail, car il faut se familiariser sur les règles et les codes régissant les employés. Que ce soient sur les tenues vestimentaires (par exemple, tenue correcte pour tout le monde, etc.), sur les horaires (respectez scrupuleusement les heures d’arrivée, de sortie, les pauses, etc.). Observez, notez, mémorisez tous les détails concernant l’atmosphère de travail, l’important est de s’intégrer au personnel le plus vite possible.

Soignez votre travail et soyez enthousiaste

Pour tous les travaux confiés à vos soins, apportez une attention particulière à leur exécution et n’hésitez pas à demander secours poliment en cas de doute. N’attendez pas que quelqu’un vous donne une tâche, mais demandez à votre encadreur ce qu’il faut faire et faites-le bien avec modestie. Essayez d’être en bonne relation avec tout le monde autant que possible.

Si votre stage se déroule bien et se termine dans les règles, vous pouvez espérer déjà que votre futur emploi est à portée de la main.

Partager.