Apprendre grâce à la réalité augmentée : les nouveaux enjeux de la formation professionnelle

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À l’heure actuelle, il devient de plus en plus compliqué de faire l’impasse sur les dernières technologies. Et s’il y en a une qui commence à sérieusement intéresser la formation professionnelle, c’est la réalité augmentée. En effet, elle permet souvent une expérience immersive pour l’élève qui peut immédiatement se rendre compte de ses acquis théoriques. Indispensable dans les métiers du bâtiment mais également pour tout métier qui concerne la visualisation de projet, elle intervient comme un véritable support dans le cadre d’un projet d’étude. 

L’atout de la réalité augmentée pour la formation 

Lorsqu’on parle de réalité augmentée, on parle d’une application capable de filmer son environnement et d’y insérer des objets en 3D. Par exemple, certaines d’entre elles peuvent automatiquement transformer le sol ou les murs avec des matériaux différents pour un rendu incroyablement réaliste. Alors évidemment, dans le cadre d’une formation, c’est un atout non négligeable qu’il s’agit d’employer. Par exemple, imaginons qu’un jeune médecin ait besoin de pratiquer une intervention à cœur ouvert et qu’il puisse s’exercer sur un patient virtuel avant de passer à la réalité. Grâce à ces nouvelles machines, les élèves ont donc l’opportunité d’une expérience immédiate ce qui, par ailleurs, sollicite d’autant leur implication. 

La réalité augmentée : un véritable outil pédagogique 

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, la réalité augmentée est déjà utilisée de manière expérimentale dans certains collèges. Outre le regain d’intérêt des élèves, cela leur permet également de mettre immédiatement en action la théorie. Par ailleurs, dans des filières telles que le BTP mais également, la décoration d’intérieur, l’architecture ou l’immobilier, c’est un support indispensable et qui permet d’entrer dans le cadre de la conceptualisation d’un projet d’étude. Ainsi, l’élève visualise en temps réel sa représentation mentale pour savoir où sont ses erreurs mais également, sur quoi il faut travailler. Grâce à une application conçue par les professionnels du secteur, vous pouvez donc dès à présent utiliser la réalité augmentée pour la formation afin de donner forme aux rêves de vos élèves ! 

Partager.