L’art de la photographie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le saviez-vous? La première photographie de l’histoire a été prise en 1826 par Nicéphore Niépce. Elle donnait à voir une partie de sa propriété. Lorsque ce dernier meurt, quelques années plus tard, Louis Daguerre s’emploie à améliorer l’invention de son prédécesseur et crée le daguerréotype, qui marquera l’invention de la photographie.

Depuis 1839, date officielle de son invention, les technologies liées à la photographie ont considérablement évolué. Le daguerréotype a laissé place à de nombreux appareils, toujours plus performants. Aujourd’hui, le progrès est tel que le procédé est entré dans notre quotidien. Si dix heures ont été nécessaires à Nicéphore Niépce pour obtenir le résultat que vous pouvez découvrir ci-dessous, prendre une photo est aujourd’hui instantané.

A lire en complément : En saison estivale ou en dehors, le camping est un bon moyen pour visiter une région

Nicéphore Nièpce - Photo

À l’heure actuelle, absolument tout le monde peut se réclamer le titre de photographe professionnel. Il n’est d’ailleurs plus nécessaire de se munir d’un appareil photo quelconque puisque tous les smartphones en sont aujourd’hui équipés. Mais qu’est-ce qui différencie une photographie banale d’une photographie remarquable?

A lire également : Quels sont les équipements à emmener à la chasse ?

Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. Martine Franck

Car la photographie, c’est avant tout un art, l’art de capter l’instant. L’art de décrypter ce qui n’est pas toujours visible à l’œil nu. La photographie, c’est un regard, une émotion.

La photographie c’est un art; c’est mieux qu’un art, c’est le phénomène solaire où l’artiste collabore avec le soleil. Alphonse de Lamartine

S’il existe bel et bien de nombreuses règles visant à prendre la photo parfaite, sachez que la photographie n’obéit à aucune d’entre elles. Vous aurez beau vous évertuer à en appliquer chaque ligne, cela ne vous garantira pour autant pas un résultat sortant du lot.

L’art de la photographie, c’est une perception singulière du monde.

Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. Bill Brandt

Vous l’aurez compris, un bon photographe fait avant tout parler son cœur. Alors, à vos appareils!

Partager.