Aspirateur industriel : quel modèle choisir selon votre activité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous pouvez utiliser un aspirateur industriel pour faire les tâches d’un aspirateur domestique, mais très rarement le contraire. Par contre, avant de foncer sur un modèle, il convient de savoir quel type d’aspirateur professionnel exactement il vous faut.

Différences entre l’aspirateur industriel et l’aspirateur domestique

A voir aussi : Traduction : bien choisir votre prestataire

La première différence qui saute aux yeux est le prix de l’aspirateur industriel. Destiné à un usage professionnel, le prix d’achat d’un aspirateur industriel peut être exorbitant. La deuxième différence est visuelle. L’aspirateur industriel est conçu pour être fonctionnel et performant. Sans que l’aspect esthétique soit bâclé, le design n’est pas non plus le réel centre d’intérêt des fabricants.

L’aspirateur industriel est fonctionnel

L’aspirateur industriel se présente presque toujours en cuve cylindrique en inox ou en plastique. Il est doté d’un flexible au bout duquel peuvent être fixés différents embouts de plusieurs formes et utilités. Mais au-delà de l’esthétique, la puissance et l’efficacité sont les maîtres-mots de l’aspirateur industriel.

A lire aussi : Formations coaching avec Coach académie

L’aspirateur industriel est fait pour les tâches délicates

L’aspirateur industriel intervient là où l’aspirateur domestique jette l’éponge. Essayez d’aspirer cendres et autres poussières fines avec votre aspirateur domestique, vous ne détruirez pas que les filtres. Aspirer des poussières de plâtre se fait sans souci à l’aide d’un aspirateur industriel. Mais ce n’est là qu’un petit aperçu des avantages de l’aspirateur industriel.

Aspirateur poussière pour les bureaux

Il existe différentes façons de catégoriser les aspirateurs industriels. Il est plus facile de s’y retrouver en sachant pour quelle utilisation ils ont été conçus. Pour protéger tous les matériels qui peuvent exister dans les bureaux, les aspirateurs poussières professionnels sont les plus recommandés. Ce sont les modèles les plus pratiques pour débarrasser le plancher et le mobilier des dépôts de poussière, et ce en quelques petits passages seulement.

Comme il s’agit d’un aspirateur professionnel voué à une utilisation régulière, il convient de le choisir relativement puissant et robuste. Un aspirateur pour poussière d’une puissance entre 1200 et 1400 W peut parfaitement convenir. Pour ce qui est de la contenance de la cuve, tout dépend de la surface totale à traiter. Si vous voulez privilégier la maniabilité, il faut vous tourner vers les modèles compacts avec une contenance de 50 l tout au plus. Les modèles avec cuve volumineux sont à choisir si vous voulez optimiser l’autonomie.

Aspirateur eau pour les commerces et les ateliers

L’aspirateur eau est le modèle d’aspirateur industriel idéal pour nettoyer les lieux de travail comme les commerces. Comme son nom l’indique, l’appareil est conçu pour aspirer des liquides. Néanmoins, il faut noter qu’il existe des modèles qui sont faits pour la succion de liquides neutres ou liquides de nettoyage uniquement. Pour des liquides plus sales comme ceux d’un garage ou d’une industrie, il faut se tourner vers des modèles plus sophistiqués.

Par ailleurs, vous êtes plus susceptible de trouver des modèles d’aspirateur eau et poussière combiné sur le marché. C’est tout de même plus pratique pour nettoyer les carreaux de votre commerce ou le plancher de votre atelier sans avoir à traîner deux machines. Comme pour l’aspirateur poussière, vous avez le choix entre différentes puissances. Plus la tâche est lourde et répétitive, plus vous avez besoin de puissance. Pour un usage intensif, il ne faut pas descendre en dessous de 1400 W de puissance.

Un aspirateur industriel puissant pour les gros travaux

Ces aspirateurs professionnels surpuissants – de 2400 à 3600 W –sont à toute épreuve. Ce sont les modèles industriels par excellence. Ils sont faits pour les tâches de nettoyage dans les grands ateliers, sur les chantiers et dans les industries. D’une manière générale, il s’agit de modèle mixte eau-poussière. Ces appareils n’ont pas forcément une très grande contenance. Cependant, ils sont dotés d’une grande capacité de succion : de 22 à 27 kPa.

Pour les usages spécifiques, notez qu’il est parfois utile de se tourner vers des modèles spécialement conçus pour les particules extrêmement fines. Ces machines sont conçues pour avoir une efficacité optimale avec un type de poussière bien définie.

Par ailleurs, ces poussières sont catégorisées en trois classes : M (bois plastique, céramique), L (plâtre, chaux…) et H (amiante, plomb, nickel, quartz, moisissures, etc.). Toutes ces poussières sortent du cadre des poussières domestiques, celles de la classe H étant les plus dangereuses car elles sont parmi les plus cancérigènes.

Partager.