Les avantages du prototypage rapide

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La création d’un prototype est une phase importante dans un cycle de production. En fait, il permettra de garantir la fiabilité et la qualité d’une pièce avant de lancer la production définitive. Pour cela, il suffit de créer une pièce modèle modifiable qui sera calquée pour concevoir ultérieurement les pièces en séries. Le prototypage propose plusieurs avantages.

Le prototypage rapide offre diverses possibilités

Le prototypage permet de concevoir des formes géométriques jugées complexes. Cela permettra de créer une pièce personnalisée adaptée aux besoins réels d’un secteur. De plus, il sera possible de créer des pièces aux designs variées. Il est par exemple envisageable de créer une pièce avec des cavités ou des inclusions. En tant que modèle, le prototype reste modifiable jusqu’au lancement de la production. Cela permettra d’effectuer plusieurs tests concernant la solidité de la pièce ou sa durée de vie dans les conditions réelles. Les outils de fabrication peuvent aussi être testés afin de trouver ceux plus adéquats au projet. De ce fait, il est recommandé de tester un modèle conçu avec un centre d’usinage, des coulées vides ou encore des moules.

A découvrir également : Comment procéder à la domiciliation d’entreprise ?

Le prototypage rapide offre une alternative économique

Le prototype est également conçu avec des matériaux économiques. En fait, la réalisation d’un modèle est souvent réalisée en adoptant la fabrication additive. La technique consiste à utiliser l’impression 3D avec des imprimantes performantes. L’utilisation du matériel est à moindre coût. De plus, les prototypes seront conçus rapidement sous un délai de quelques jours. Il est même possible de créer des prototypes de grandes dimensions à base de plastique. Grâce à l’avantage économique, il sera envisageable de créer plusieurs prototypes aux différentes caractéristiques. Cette solution est recommandée afin de trouver par exemple les formes adaptées à un moteur d’avion ou d’une voiture. Lors de la création d’un prototype, il sera également possible de choisir les matériaux adaptés pour la pièce. Dans certains cas, l’alliage choisi pour une pièce peut être fragile. Ainsi, il faudrait essayer plusieurs types de métaux pour trouver l’alliage adéquat. En pratique, la création d’un prototype permettra de réduire le budget alloué aux recherches et développements.

Gain de temps lors de la phase de production

Le prototypage rapide doit permettre de concevoir un modèle de pièce réduit. Ensuite, il sera calqué pour produire les pièces en série. Cependant, il reste nécessaire de corriger la pièce au fur et à mesure où les erreurs apparaissent lors des tests. Cela permettra d’éviter des pertes financières après la production définitive. Sachant que les problèmes liés à des erreurs matérielles détectées tardivement coûteront cher à l’entreprise. Exemple, la pièce conçue ne supporte pas le poids d’une autre pièce mécanique. De plus, l’industrie peut aussi lancer la production définitive une fois le prototype validé par le département recherche et développement ou les cadres décideurs.

A lire aussi : Marseille : plus de 200 entreprises chinoises débarquent dans la ville

Partager.