Astuces pratiques pour des photos réussies

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Photographe à vos heures perdues, vous vous intéressez aux nouvelles techniques pour créer des clichés uniques et inédits. Pourtant, si tout le monde peut faire une simple photo avec un Smartphone, c’est toute une autre histoire lorsqu’il s’agit de se servir d’un reflex, de varier les objectifs et d’apprendre à exploiter les nombreux contrastes pour modifier les effets. Quelques astuces faciles et peu couteuses pour garantir la réussite de vos photographies.

Une couche crème grasse pour les effets abstraits

Vous enviez toujours les photographes professionnels qui arrivent à obtenir de belles photographies abstraites ? Vous pouvez aussi y arriver en appliquant un peu de crème grasse (vaseline, paraffine) sur les bords de votre objectif. Cette matière grasse servira à réfracter et à disperser la lumière pour créer un effet inattendu avec vos photos. Cependant, soyez vigilant en vous servant d’un coton-tige pour limiter au strict nécessaire la quantité du produit étalé sur l’objectif de votre appareil photo numérique. Et si vous vous servez d’un reflex, recouvrez-le d’un film plastique transparent avant d’appliquer la graisse.

A découvrir également : Aerticket : le poste de directrice commerciale confié à Charlotte Roussel

Du carton pour créer un effet flou à l’arrière-plan

Si un photographe professionnel n’a aucun mal à réaliser une photographie mettant en valeur un sujet et dont l’arrière-plan sera floue, ce n’est pas toujours le cas pour ceux qui débutent dans le milieu. Pour y arriver, équipez-vous de carton noir que vous allez découper pour créer un anneau d’une taille égale à l’objectif, que vous allez cacher avec un cercle de carton préalablement découpé pour faire apparaitre la forme de cœur, d’étoile, de fleurs ou de nuage que vous souhaitez faire apparaitre en arrière-plan.

Fabriquer un pare-soleil et un cône spot

Quand les photographes expérimentés s’apprêtent à faire des clichés en plein air, ils prévoient un pare-soleil afin d’en finir avec l’effet lens-flare caractéristique des reflets du soleil sur la lentille. Mais si vous n’en possédez pas, il est possible de se servir d’un simple verre en carton. Et au moment de faire la photo, si vous souhaitez diriger la lumière sur votre sujet, en l’absence d’un cône spot, bricolez-en un à partir d’une boîte de chips en forme de tube rond. Pour ce faire, vous allez découper le fond de la boite, la fixer sur le flash portatif à coup de ruban adhésif, et profiter de l’intérieur en aluminium de la boite pour faire réfléchir la lumière. Cette même boite vous servira également à créer un objectif macro pour vous exercer à prendre en photo des petites bestioles et capturer chaque détail, aussi infime soit-il. Certes, le résultat ne sera pas aussi sensationnel que celui d’un cliché pris par un photographe pro avec un appareil haut de gamme, mais vous devrez être satisfait de vos efforts.

A lire en complément : Pourquoi opter pour un séjour linguistique ?

Partager.