Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le bois est un matériau très fréquemment utilisé pour la construction des maisons. Ses caractéristiques sont optimales pour réaliser une maison de qualité, à moindres coûts et en limitant son impact au niveau environnemental. Voici les différents avantages que vous pourrez tirer en choisissant le bois pour construire votre maison.

maison-bois

A lire aussi : Délimiter son jardin avec une palissade pour davantage de confort !

Non seulement les caractéristiques du bois sont propices à la construction d’une maison de qualité, mais certains spécialistes ont également développé des techniques de construction dans le but d’optimiser ces vertus.

Isolation

Le bois est un matériau qui est très isolant par nature. Ce caractère du bois vous permet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison, pour vous assurer une température agréable et confortable toute l’année. Cette isolation naturelle a comme effet de vous offrir des économies de chauffage et d’assurer le confort de votre maison.

Lire également : Une véranda en premier plan de votre demeure.

Si le bois est un excellent isolant de base, certaines méthodes de construction renforcent encore cette isolation. La construction à ossature bois offre par exemple des performances énergétiques très intéressantes. L’isolation est assurée par des matériaux isolants placés dans les espaces vides de l’ossature. L’épaisseur de cette ossature peut varier pour augmenter encore les performances de cette isolation.

Résistance

Le bois est un matériau très solide. En Asie, certaines constructions en bois existent depuis plus de mille ans. Le bois résiste particulièrement bien au feu (contrairement aux idées reçues) aux vibrations et aux mouvements de terrain.

Rapidité

Les maisons en bois ont la particularité d’être rapidement montées. Une pré-fabrication est en effet réalisée en atelier, ce qui diminue la durée des chantiers. Cela permet de bénéficier d’une économie de temps et de frais liés à la main-d’oeuvre.

Naturel

Une maison construite en bois vous offrira un espace de vie sain et chaleureux. En effet, le bois est un matériau naturel, esthétique, agréable au toucher, vivant et renouvelable. Le bois bénéficie généralement d’une gestion durable, ce qui contribue aussi à rendre ses réserves inépuisables.

Aussi, l’aspect respirant du bois empêche l’accumulation de l’humidité de manière naturelle, ce qui augmente encore le confort de vie dans une maison en bois.

 

 

Partager.